728 x 90

Le chocolat, c'est bon pour la santé !

img

Certains le traquent, d’autres le craignent. Certains l’adorent, d’autres le snobent. Certains en font des orgies, d’autres le dégustent avec parcimonie... Une chose est sûre : le chocolat est un aliment qui ne laisse pas indifférent (près de 2 Français sur 3 en mangent plus de 2 fois par semaine). Et sur lequel les rumeurs vont bon train... Vous vous demandez peut-être d’ailleurs s’il est normal d’en parler dans « Savoir Maigrir ».

L’équilibre alimentaire à l’heure du chocolat

Si vous nous êtes fidèles depuis le début ou même si vous avez découvert notre magazine récemment, vous avez certainement compris que pour « savoir maigrir », il faut « savoir manger ». Et savoir manger signifie qu’il faut s’alimenter régulièrement, en quantités adaptées, et en faisant appel à la diversité alimentaire.
Pour bien manger, et bien maigrir, il est indispensable de manger de tout, c’est-à-dire ne jamais être exclusif (consommer uniquement un aliment ou un groupe d’aliments est dangereux pour la santé) et ne jamais être restrictif (supprimer complètement un aliment ou un groupe d’aliments).
Comme tous les autres aliments, le chocolat a sa place dans l’équilibre alimentaire ; il est normal de lui consacrer un article, pour que vous le connaissiez mieux.
Pour mémoire, il existe 7 groupes alimentaires : les féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes-poissons-œufs, les corps gras, les produits sucrés et les boissons.
Chacun de ces groupes est nécessaire pour la santé et doit être consommé chaque jour, une ou plusieurs fois. Le chocolat appartient au groupe des produits sucrés car il apporte surtout des sucres. Mais il est très différent des autres aliments de ce groupe car d’un point de vue nutritionnel, c’est un concentré de bénéfices.
 

Chocolat et nutrition

Le chocolat est un aliment qui apporte beaucoup d’énergie : en moyenne, 530 kcal aux 100 g, soit environ 50 kcal pour un carré de 10 g.
Il est ainsi un aliment de choix pour bien démarrer la journée, reprendre des forces, effacer un petit coup de pompe, faire le plein d’énergie avant une activité physique ou intellectuelle intense.« Le chocolat s’intègre dans l’équilibre alimentaire quotidien sans faire grossir. »..
L’énergie qu’il apporte est surtout due à sa forte teneur en glucides simples (sucres). Les glucides sont importants car ce sont les éléments nutritionnels dont notre organisme a le plus besoin chaque jour (cela ne signifie pas que le chocolat peut être consommé à volonté car il apporte des sucres et des graisses qui peuvent être stockés s’ils sont consommés en excès).
Le chocolat présente une bonne densité nutritionnelle, c’est-à-dire qu’il est riche en vitamines, minéraux et fibres, et que, même consommé en petite quantité, il permet d’améliorer nos apports nutritionnels quotidiens. Il est notamment riche en calcium, phosphore, magnésium, fer, vitamine B2 et fibres.
 

Chocolat et santé

Les bénéfices du chocolat vont bien plus loin que ses atouts nutritionnels.
Car le chocolat (via les fèves de cacao) contient des substances végétales spécifiques qui ont des rôles directs sur la santé quotidienne : les polyphénols.
De nombreuses études scientifiques se sont récemment intéressées aux polyphénols, surtout pour leurs effets antioxydants et pour leurs bénéfices sur la santé cardio-vasculaire. Des études épidémiologiques montrent, par exemple, que la consommation régulière de fruits et légumes, de thé et d’autres aliments riches en polyphénols, comme le chocolat, est associée à une baisse des risques de mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires.
Les polyphénols semblent également présenter d’autres effets bénéfiques : amélioration des défenses immunitaires, prévention de certains cancers et de l’ostéoporose. Ces pistes de recherches doivent être confirmées par d’autres études.