728 x 90

Sicile impératrice

img
La Sicile, terre de bâtisseurs

Contrairement aux idées reçues, c’est à Agrigente (sur la côte sud de l’île), et non en Grèce, que l’on trouve les monuments les mieux conservés de la civilisation grecque. La ville antique est située au sud et au-dessous de la ville actuelle : c’est la fameuse vallée des Temples. Le grand Goethe l’avait élu comme son lieu privilégié de méditation. De tout temps, la ville, considérée comme une des merveilles du monde antique, fut chantée par les poètes, et les magnifiques temples de Junon, de la Concorde, d’Hercule, de Zeus et de Vulcain sont autant de témoignages laissés par ceux qui un jour décidèrent de construire ici un morceau d’éternité… Celui de la Concorde est élégant, harmonieux et solennel : c’est l’un des temples grecs les plus parfaits et mieux conservés au monde (si ce n’est LE, mais seul Zeus qui peut tout observer d’en haut, le sait). 
 
L’architecture baroque a rendez-vous dans le sud-est de la Sicile : les villes de Noto, Raguse et Modica étalent sans complexes l’extravagance de leurs formes. Mais c’est à Syracuse que la magie opère davantage. Visiter Ortygie, son quartier phare qui s’élance vers la mer, est comme un long voyage. Sur à peine un kilomètre carré, on croise des temples grecs, des églises chrétiennes, des palais souabes, aragonais et baroques, des ruelles arabes, de superbes palaces... Il est impossible de résumer la richesse, la beauté, la vivacité de cette petite île, mais aussi la douce mélancolie qu’elle nous procure. De quelque façon qu’on la parcoure, on finit toujours par y rencontrer la mer et chaque élément est là pour nous rappeler sa présence : son port, son marché, mais aussi l’odeur de ses rues.
 
Y aller
Circuit « Trinacria » de 8 jours en pension complète à partir de 1053 € par personne. 
Renseignements : Donatello
20 rue de la Paix 
75002 Paris
Tel : 01 44 58 30 60 – Fax : 01 44 58 30 86/87
Site Internet : www.donatello.tm.fr
Mail : donatello@donatello-to.com
 
Bon à savoir
Quand partir ? Le mois d’août est LE mois à éviter : températures élevées, mais surtout infrastructures hôtelières qui affichent généralement complet. Préférez le printemps ou l’automne, beaucoup plus agréables !
Langue officielle : l’italien. Le dialecte sicilien demeure parlé par les anciens.
Monnaie : l’euro
Vaccination : aucune
Electricité : 220 V