728 x 90

Le point sur le régime anti-rétention d'eau

img
- L’alcool
A remplacer par : bière sans alcool, jus de raisins et jus de fruits, cocktails naturels sans alcool à base de tisanes et de jus de fruits et de légumes.
 
- Les additifs alimentaires chimiques
Les aliments industriels avec des cocktails d’additifs : conservateurs, colorants, édulcorants, arômes et exhausteurs d’arômes…
 
A remplacer par : aliments et produits diététiques ou bio garantis sans additifs chimiques. Les aliments que vous préparez vous-même.
 
- les allergènes potentiels
Le blé (pain, biscuits, céréales, pâtisseries, pâtes), les produits laitiers, les œufs et la levure risquent, chez de nombreuses personnes, de produire des réactions d’intolérance encourageant la rétention d’eau.
 
Le blé à remplacer par : seigle, riz, sarrasin, orge, millet, soja, etc, leurs farines et les pâtes fabriquées avec ces céréales.
 
Le pain à remplacer par : galettes de céréales fabriquées sans levain et sans levure.
 
Les produits laitiers à remplacer par : lait, yaourt et fromage de soja, lait d’amande et de noix de coco.
 
Les œufs à remplacer par : un mélange de farine et de lait de soja pour la confection des pâtisseries.
 
- Certaines viandes, volailles et poissons
Toutes les viandes rouges, les viandes blanches et volailles non fermières, les foies de volailles non fermières, les poissons d’élevage (truite, saumon, turbot, daurade, bar).
 
A remplacer par : viande blanche et volailles fermières ou bio, poisson sauvage, soja et dérivés sans OGM (tofu).
 

LA PHASE II : testez vos intolérances alimentaires

Contrôlez vos éventuelles intolérances alimentaires. De nombreuses formes de rétention d’eau peuvent avoir pour origine des allergies à des aliments courants. Or, lorsqu’on en mange plusieurs fois par jour, il n’est pas toujours facile de connaître leurs effets sur notre organisme.
Voici la liste d’aliments les plus simples, peut-être à la source de votre problème :
- le blé (pain, biscotte, biscuits, pâtisseries, farine, sauces, plats préparés…)
- les produits laitiers (lait, crème, fromage, yaourt, beurre et tous les aliments qui en contiennent)
- la levure (boissons alcoolisées – bière -, cubes de bouillon, pain, pizza)
- les œufs (pâtes aux œufs, pâte à frire, sauces, pâtisseries, desserts, quiches, crêpes, glace aux œufs et nombre de plats tout prêts).
 
En cas d’amincissement (perte de volume et de poids) au cours de la Phase 1, vous avez 90 % de chances d’être intolérante à l’un de ces aliments. Pour vérifier, il suffit de les réintroduire un par un dans votre alimentation. Tel est l’objectif de la phase 2.
Testez donc tous ces aliments durant quatre semaines afin de noter ceux qui engendrent une prise de poids soudaine ou des symptômes désagréables. Puis enchaînez avec la phase 3.

Testez vos intolérances alimentaires

- Semaine 1 : le blé, tous les jours pendant cinq jours
Aux aliments autorisés pendant la phase 1, ajoutez chaque jour des produits à base de blé (farine de blé, pâtes sans œufs et crackers sans levure), puis stoppez-les.
Si vous subissez des manifestations désagréables (maux de tête, nez bouché, forte fatigue) ou plus d’un kilo avant la fin des cinq jours de test, arrêtez le blé. Résultat ? Il est probable que vous êtes intolérante au blé et que vous devez veiller à l’éviter.