728 x 90

Thyroïde : mieux réguler les variations de poids

img

- Ses traitements
« Le traitement de l’hypothyroïdie est habituellement sans surprise, note le Docteur Pierre Nys. Il ne pose aucun problème. Il existe aujourd’hui des molécules actives simples à utiliser ». On a donc recours à des molécules de synthèse dont l’activité est relativement stable. « Le traitement est simple : une seule prise quotidienne suffit. Il est bien toléré : il n’y a pratiquement aucune manifestation de rejet. Il est efficace : aucune hypothyroïdie n’y résiste, signale notre endocrinologue. Il débute de façon progressive, sans hospitalisation, sauf cas particulier rarissime. Une surveillance un peu rapprochée est souhaitable pour contrôler la bonne tolérance cardiaque, vérifier la pression artérielle… Bref, rien de complexe. Seul bémol : le traitement est définitif. Les médicaments ne peuvent que compenser la carence en hormones ; ils ne la guérissent pas. Mais, heureusement pour ceux qui ont la phobie des piqûres, la compensation thyroïdienne est active sous forme de comprimés. La dose de médicaments dont vous avez besoin varie un peu selon les circonstances. Le plus souvent, ces besoins augmentent avec le temps. Il suffit d’augmenter la dose. En revanche, soyez vigilant quant aux interférences médicamenteuses. En effet, certains médicaments limitent l’assimilation digestive des hormones thyroïdiennes ». Pour notre spécialiste, lorsqu’on traite une hypothyroïdie chez une personne ayant pris du poids, cette dernière commence alors à dégonfler. « Les patients décrivent bien cette sensation de perte de volume. La perte de poids se fait alors sans difficultés dans ces cas-là ».
 

  • L’hyperthyroïdie : un emballement de la thyroïde avec perte de poids

 
- Ses caractéristiques
A l’inverse, lorsque la thyroïde s’emballe, ce qui est moins fréquent, elle fabrique des hormones en excès (issues de médicaments ou de produits iodés), provoquant ainsi une accélération de la plupart des fonctions de l’organisme.« Dans le cas d’une hypothyroïdie, la prise de poids se fait indépendamment de l’alimentation qui ne se déséquilibre pas. » On parle alors d’hyperthyroïdie.
 
- Ses symptômes
Dans ce cas, le cœur bat rapidement. « Vous avez tendance à perdre du poids. Dans l’hyperthyroïdie et l’amaigrissement qui l’accompagnent, il y a aussi une hyperphagie caractéristique. C’est-à-dire que les personnes sont affamées, mangent donc beaucoup mais perdent quand même des kilos. Si vous n’êtes pas soignée, l’hyperthyroïdie peut donc entraîner une augmentation de la faim et paradoxalement cette perte de poids, précise leDocteur Pierre Nys. Si vous êtes soignée et que vous vous plaignez d’une prise de poids, sachez que votre traitement n’y est absolument pour rien. Or, votre traitement ne rectifie pas toujours cette augmentation de l’appétit et, du coup, vous prenez des kilos en trop car l’excès alimentaire n’est pas « brûlé » par votre organisme. Tout cela est lié au catabolisme des hormones thyroïdiennes qui brûlent davantage lorsque vous êtes en hyperthyroïdie ». De même, si vous suivez mal votre traitement pour hyperthyroïdie, celle-ci peut se transformer en hypothyroïdie, avec pour effet notoire une prise de poids. Mais l’hyperthyroïdie demeure quand même une cause rare de prise de poids réelle. Autres signes de cette pathologie : vous allez souvent en diarrhée. Vous souffrez de faiblesses musculaires avec des contractions plus rapides. Vos cheveux sont cassants. Vous êtes intolérante à la chaleur. Votre peau est chaude et moite. Vous êtes souvent excitée voire agressive. Vous avez parfois des troubles de règles avec également une perte de désir sur le plan sexuel.