728 x 90

Le traitement des varices et la phlébectomie ambulatoire

img

Quels sont les traitements proposés pour les varices ?

Les traitements médicamenteux sont constitués par les phlébotoniques. Ce sont des dérivés de l’extrait de marron d’Inde qui renforcent la tonicité de la paroi veineuse. En fait, dans les varices proprement dites, ils ont peu d’effet car la contrainte mécanique est énorme. Ils ont plutôt une action pour l’insuffisance veino-lymphatique où ce qui prédomine est un trouble du retour de la lymphe avec une constitution d’œdème et jambes lourdes.
 

 

  • La sclérose

Cette méthode consiste à injecter un produit caustique à l’intérieur de la lumière veineuse et ainsi d’en altérer la paroi interne ce qui par la suite doit aboutir à l’obturation de la lumière de la veine suivie de son élimination. Malheureusement, cette méthode est loin d’être toujours radicale car, parfois, la veine se perméabilise à nouveau (le sang pourra de nouveau passer à travers le conduit veineux). Et sur des gros vaisseaux, la méthode est  très difficile, pour ne pas dire impossible à réaliser.
 

 

  • Le stripping

C’est l’intervention classique. Elle nécessite une hospitalisation et une anesthésie générale. L’intervention consiste à effectuer une incision au pli de l’aine et une autre au niveau de la malléole interne. Le chirurgien introduit un câble qu’il fait progresser d’un bout à l’autre de l’axe de la saphène interne, visse une boule plus grosse que le diamètre de la veine à une extrémité et une poignée à l’autre. En tirant sur la poignée il va retirer le câble autour duquel la veine va être extirpée. Cette méthode a été la référence durant de nombreuses années. Cependant, elle présente l’inconvénient de ne pas fonctionner complètement lorsque l’axe de la saphène est multiple ou mal individualisé. Le chirurgien doit alors effectuer de nombreuses incisions secondaires pour supprimer les veines qui sont en dehors de l’axe. Souvent, l’ablation n’est pas complète et si c’est le cas, les incisions secondaires vont laisser des cicatrices inesthétiques. D’autre part, les varices situées sur le pied sont difficilement accessibles.