728 x 90

Le régime 5-2. Que faut-il en penser ?

img

Les avantages

Le principal avantage de la méthode, c’est qu’elle préserve la masse musculaire. On perd de la graisse, pas du muscle, et mieux encore, on perd surtout là où on en a vraiment envie : autour de la taille et aux hanches. L’autre avantage réside dans le fait qu’à raison de seulement 2 jours de diète par semaine, selon les concepteurs, l'engagement est moins difficile à tenir que pour d'autres régimes. Par ailleurs, une reprise de poids est moins probable car les risques de troubles alimentaires sont moins élevés. Enfin, n’oublions pas que les aliments conseillés sur la base du régime méditerranéen préviennent des maladies cardiovasculaires, du diabète ou de certains cancers. Dernier point, et pas des moindres, ce type de régime permet plus facilement de conserver une vie sociale. Il est idéal pour les femmes qui ne veulent pas s’engager dans un régime trop contraignant.

 
Les inconvénients

Le régime 5-2 peut néanmoins présenter quelques inconvénients propres auxrégimes riches en protéines (sensation de faiblesse, migraine). Il est déconseillé aux personnes fragiles, aux enfants (interdiction aux mineurs), aux anorexiques, aux personnes âgées, à celles très activesles jours de restriction, aux diabétiques, aux personnes souffrant d’insuffisance rénale….

 
Les dangers

C’est un régime express qui ne pourra convenir qu’à ceux qui ont beaucoup de poids à perdre (+10Kg) car il engendre une fatigue importante.« Le régime 5-2 doit être suivi avec vigilance pour ne pas causer de carences alimentaires. »  Par ailleurs, comme vous n’avez aucune obligation d’équilibre alimentaire, aucune phase de consolidation, l’effet yoyo est garanti si vous n’avez pas déjà une solide base alimentaire. Ce type de régime est aussi à risque pour les personnes à tendance boulimique qui auront tendance à amplifier leur consommation les jours libres. Il exige donc une grande discipline. Le régime doit être mis en place pendant un certain temps, le délai dépend de la perte de poids mais il ne doit pas être poursuivi à long terme.

 
Le conseil

Les deux jours de semi-jeûne ne doivent pas être consécutifs dans la semaine. Pour qu'elles soient plus faciles, il est conseillé de choisir deux journées travaillées pour ne pas trop réfléchir et risquer de craquer. 



500 calories par jour, ça donne, au choix :
 
Au petit-déjeuner :
Une banane (90 calories)
Un œuf dur (89 calories)
Un yaourt grec à 0% (48 calories)
 
Au déjeuner :
Une soupe miso (44 calories)
Une tranche de saumon fumé (48 calories)
Une dizaine de tomates cerises (40 calories)
 
Au dîner :
Un blanc de poulet (162 calories)
Une aubergine rôtie (18 calories)
50g de crevettes roses (40 calories)
10 pointes d'asperges (50 calories)