728 x 90

Des jambes fines et galbées !

img

Les exercices à pratiquer pour de belles jambes
 
N’ayez pas peur de bouger. Le mouvement est capital. Il favorise la circulation en général mais plus particulièrement la circulation lymphatique. En effet, la lymphe n'est pas directement pompée par le cœur comme le sang artériel. Chaque mouvement du corps participe à la circulation lymphatique. En favorisant la circulation sanguine, l’activité physique raffermit les tissus conjonctifs. Outre la marche, indispensable pour la santé en général, il existe de nombreux exercices à pratiquer discrètement à tous les moments de la journée, très utiles même au bureau.  D’ailleurs, il suffit de voir comment rester des heures, immobile derrière un bureau peut faire gonfler les chevilles ou les jambes. Peu importe l'activité physique ou le sport, tout est bon dans ce cas, dès l'instant que le corps bouge. Que ce soit au bureau, dans les transports en commun ou chez vous, apprenez à optimiser votre temps.

En voici quelques-uns :
En position debout, jambes serrées, positionnez vous sur la pointe des pieds, maintenez quelques secondes, puis relâchez. Répétez ce mouvement 10 à 20 fois. Cet exercice permet de tonifier efficacement les mollets.
Hissez-vous sur la pointe de pied sans chaussures, en alternant pieds droit et gauche, vingt fois de suite. Idéal le matin avant de partir au travail.
Pendant la journée : assise à votre bureau, serrez vos genoux très fortement l’un contre l’autre en contractant les cuisses et les fessiers. Autre variante, toujours assise, levez les genoux et gardez la position le plus longtemps possible. Ou encore, placez discrètement une balle de tennis entre vos genoux et exercez une pression pour raffermir l’intérieur des cuisses.
Enfin, pour se relaxer après une journée non-stop : on plie fort les orteils puis on les redresse et on les écarte au maximum ; extra pour relancer la circulation lymphatique.

Pour celles qui n’ont pas peur de retomber en enfance, on conseille la corde à sauter. Idéal pour s’échauffer avant un entraînement, mais aussi de façon générale, cet exercice fortifie les muscles des jambes et stimule le système cardio-vasculaire. À pratiquer uniquement si vous n’avez pas de problèmes de poids et de préférence sur un sol souple.« Le step permet de brûler jusqu’à 500 calories en une heure. »Prenez soin également de mettre des chaussures de sport amortissant bien les chocs, vous ménagerez vos chevilles.Sauter, ça vous fera de belles jambes ! Autre souvenir de notre enfance, le vélo. En salle de sport ou en ville, il  reste l’un des moyens les plus efficaces pour se sculpter des jambes musclées et toniques sans pour autant voir ses mollets gonfler. De plus, comme on est en position assise, on soulage son dos. Grâce aux mouvements continus des jambes, le vélo permet d’activer la circulation sanguine en profondeur, réduisant ainsi la cellulite. Pour ne pas avoir mal au dos, on choisit un vélo adapté à sa morphologie, et on serre légèrement les abdos pendant l’exercice. Vous pouvez également opter pour le vélo électrique d’appartement, recommandé pour les parcours d’endurance.
Outre la marche, le jogging est l’activité la plus efficace pour se sculpter des cuisses fermes et se dessiner des beaux mollets. À condition de courir au minimum une demi-heure d’affilée. N’oubliez pas de vous équiper de chausses adéquates pour éviter de vous faire mal aux articulations. Les randonnées en roller offrent aussi des avantages car il fait travailler non seulement les jambes mais la posture avec moitié moins de risques de traumatismes liés aux chocs par rapport au jogging. Cette activité d’endurance sollicite à la fois le bas du corps et des bras. Là-aussi, pratiquer l’activité pendant 30 minutes au moins.

 
Les sports qui galbent les jambes
 
Le sport permet de renforcer les muscles où se trouvent la majorité des veines de nos jambes. Or, ce sont les muscles des mollets qui compriment les veines en se contractant pour forcer le sang à remonter des pieds vers le cœur. L'impulsion des pieds sur le sol, et l'appui sur la plante du pied, favorise aussi cette remontée veineuse. D’où l’intérêt de pratiquer des sports d’endurance comme la marche, la natation, le vélo ou le ski de fond qui  musclent les mollets et activent la circulation. L’idéal est de pratiquer au moins 3 fois par semaine, mais une fois par semaine est déjà un bon début.