728 x 90

Le point sur le régime sans gluten

img
Pourquoi adopter ce régime ?

Cependant, pas de précipitation. Car les médecins informés sur le sujet s'accordent à le dire : l'exclusion de toute trace de gluten dans l'alimentation n'a pas pour but de faire maigrir, même si c'est parfois le cas. Une perte de poids peut logiquement se produire si brutalement vous supprimez de votre assiette des denrées telles que les pâtisseries, le pain ou encore les plats cuisinés fabriqués industriellement, mais si vos prises alimentaires sont plus ou moins équilibrées à la base vous ne perdrez pas - ou peu - de poids. En outre, en agissant ainsi vous vous exposeriez à des problèmes dont l'anémie, une dénutrition ou encore de l'ostéoporose ne sont qu'un simple aperçu.
C'est la raison pour laquelle il est impératif de  prendre un avis médical avant d'entreprendre un tel régime car seul un médecin est à même de diagnostiquer les symptômes d'une maladie cœliaque à l'aide d'un examen très ciblé, et de juger si un régime sans gluten est approprié ou non.
Cependant, ce diagnostic n'est pas facile à déterminer car les symptômes liés au gluten sont très variables d'un individu à l'autre, et comme ils peuvent intervenir jusqu'à 48 heures après l'ingestion de l'aliment concerné, il n'existe pas de source fiable qui indique le nombre de personnes touchées dans le monde.
Aucun traitement médicamenteux n'étant proposé à l'heure actuelle, la seule solution pour se débarrasser de ces maux consiste à exclure radicalement de son alimentation tout ce qui peut contenir du gluten. Cela permet aux cellules de la paroi intestinale de se recréer progressivement, amorçant ainsi le processus de guérison.
 

Les principes à suivre :

Si vous faites partie des personnes sensibles, allergiques ou intolérantes à cette substance, il vous faudra donc vous armer de courage et de détermination car c'est à vie que vous devrez suivre ce régime.« Le régime sans gluten se pare de toutes les vertus. » Mais rassurez-vous : si la liste des interdits est importante, celle de ce qui vous est permis ne l'est pas moins, et vous avez tellement à y gagner !
Pour vous aider dans un premier temps, voici parmi les aliments les plus courants ceux que vous devez d'une part oublier, et pouvez d'autre part vous autoriser :
- À éliminer :        
Le pain, les pâtisseries, les pâtes, la semoule, les fromages à tartiner, la charcuterie sauf le jambon, les figues sèches, les plats cuisinés, certaines conserves. Attention : On ne s'y attend pas mais de nombreuses friandises contiennent du gluten et seules celles qui sont estampillées "pur sucre" ou "pur fruit" ainsi que les bonbons acidulés n'en contiennent jamais, et peuvent rester dans vos placards.
- À garder :
Viandes, poissons, légumes frais et secs, œufs, maïs, riz, fécule de pomme de terre, tapioca, quinoa, soja... et des farines qui remplacent avantageusement celle de blé notamment : farine de riz, de sarrasin, de manioc, de châtaigne, de millet, de maïs...
 
À noter :
Un logo représentant un épi barré dans un cercle vous permet de faire vos courses en toute sérénité, car il signifie que le contenu de l'emballage ne contient aucune trace de gluten. Si vous ne le trouvez pas, ne vous abstenez pas forcément mais prenez bien soin de lire les étiquettes. Une gymnastique qui pourra sembler un peu compliquée dans les débuts, mais dont vous tirerez très vite les bénéfices !