728 x 90

La dépression : comment s'en sortir ?

img

D'autres dépressions

La dépression saisonnière

La dépression saisonnière touche principalement les femmes et les personnes âgées. Elle est liée au climat ; elle se manifeste dans les périodes de l’année de moindre ensoleillement. Cette dépression revient d’une année sur l’autre à la même période, vers l’automne généralement et la maladie cesse spontanément au printemps. Cette dépression engendre une anxiété, une perte d’énergie, une augmentation de l’appétit, une hypersomnie et une sensation de grande fatigue. La photothérapie est le seul traitement efficace contre la dépression saisonnière. Elle consiste en une cure de lumière qui est prescrite par un médecin spécialisé. Le patient est placé près d’une lampe dont le spectre lumineux est proche de celui du soleil. Les séances durent de trente minutes à deux heures selon les types d’équipement. Au bout de quelques jours les symptômes disparaissent mais il est parfois nécessaire de poursuivre le traitement jusqu’au printemps.

La dépression de la jeune accouchée ou “baby-blues” 

Le baby-blues atteint des femmes qui viennent d’accoucher. Il s’agit d’une déprime passagère qui se résout spontanément. Entre 2 et 5 jours après l’accouchement, les mamans ont subitement une chute de moral et des accès de pleurs. Cette réaction est tout à fait normale : elle résulterait des modifications biologiques et hormonales de fin de grossesse. En revanche, il peut arriver que cet état persiste au cours des semaines ou mois qui succèdent l’accouchement. Dans ce cas, on parle de dépression du post-partum. Un traitement et une prise en charge s’avère alors nécessaire.


Comment vous soigner ? 

Les antidépresseurs 

La dépression bénéficie aujourd’hui d’une prise en charge médicale efficace : l’antidépresseur est une substance qui a la capacité d’inverser l’humeur du déprimé. Les premiers médicaments antidépresseurs furent découverts en 1957. Il en existe plusieurs sortes ; le choix est fait par un médecin en fonction de vos troubles. Un traitement antidépresseur pris précocement et régulièrement sous contrôle médical a de véritables chances de succès dans la grande majorité des cas. 

Prudence ! 
L’utilisation des antidépresseurs est aujourd’hui totalement banalisée. La France est reconnue comme un pays grand consommateur de ces médicaments. Prudence ! Il n’est pas question de prendre des antidépresseurs face au moindre état d’âme. Par contre, face à une fatigue anormale, un pessimisme croissant, des troubles du sommeil, de l’appétit, de la sexualité... il ne faut pas attendre pour demander un avis médical.