728 x 90

Aidez-moi, je veux grossir !

img

Véritable obsession des sociétés modernes, le poids est souvent l'ennemi à combattre et à éliminer. Pourtant, à l'opposé de la tendance générale, il y a aussi des gens qui feraient tout pour reprendre un peu de ce poids. Corps maigrichon, visage émacié, problème de choix vestimentaires : ces petits tracas quotidiens peuvent aussi être une source de mal-être. Quelles sont les solutions pour prendre quelques kilos, se sentir mieux dans son corps et rendre des formes à sa silhouette ?

Point de départ : se poser les bonnes questions

Avant de vouloir prendre du poids, il faut commencer par se poser les bonnes questions. « Le problème est le même que pour les gens qui veulent maigrir. Il faut faire la différence entre le subjectif et l'objectif ». Comme le souligne très justement Virginie Bales, la question est dans un premier temps de savoir pourquoi on souhaite grossir. Bien souvent, les raisons sont d'abord d'ordre esthétique. Après tout, quand on n'aime pas son corps, il est légitime de vouloir le changer un peu, ne serait-ce que pour être mieux dans sa peau. C'est l'aspect subjectif du problème. Malgré tout, il est primordial de ne pas forcer la nature. C'est pour justement tenter d'être objectif qu'existe le fameux IMC, à savoir l'Indice de Masse Corporel. Cet indice, dont la formule de calcul est très simple, permet de déterminer le poids idéal de quelqu'un en fonction de sa taille. En général, un IMC correct doit se situer entre 18 et 25, valeurs pour lesquelles le poids est considéré comme normal. Dans ce cas, il n'est pas utile de chercher à changer quoi que se soit. Bien sûr, si l'on souhaite se sentir mieux, il est toujours possible de grossir un peu. Mais il ne faut jamais perdre de vue que le corps n'est pas un jouet et qu'on ne peut exiger de lui qu'il dépasse ses limites. En revanche, quand l'IMC présente des valeurs inférieures à la normale, c'est à dire se situant en dessous de 18, il est nécessaire de consulter un professionnel. Mais avant de s'engager directement dans la voie purement diététique, il convient d'abord de diagnostiquer précisément les causes de ce manque de poids qui peut parfois avoir des origines précises (problèmes psychologiques tels que l'anorexie, le stress,...). Ce n'est qu'à partir d'un diagnostic précis qu'il sera alors possible de trouver des solutions adaptées. N'oublions pas que nous sommes tous uniques et que chaque personne a une histoire particulière et un métabolisme qui lui est propre. Il se peut aussi qu'une analyse minutieuse ne détecte aucun problème de santé particulier. Dans ce cas, un programme diététique sera proposé, permettant d'équilibrer une alimentation qui ne l'était peut-être pas auparavant.

Comment prendre du poids ?

« Pour prendre du poids, il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment », précise notre interlocutrice. « « Si l'alimentation est déjà équilibrée, il faut se demander s'il n'y a pas de problèmes de santé sous-jacents. Il est alors possible d'effectuer une impédancemétrie pour mesurer la masse maigre et la masse grasse et ainsi vérifier s'il n'y a pas un problème de déshydratation. Si l'on constate que la masse maigre est trop basse, on pourra également être conseillé d'entreprendre un sport d'endurance pour l'augmenter ». »« Il y a effectivement une grande différence entre prendre 3 kg de graisse et 3 kg de muscles ». Ce n'est que grâce à une alimentation équilibrée et variée qu'il sera possible de remédier au problème. Il faut en effet tordre le cou à une idée trop répandue selon laquelle, pour grossir, il suffit de se laisser aller aux grignotages sans aucune retenue. « Ce n'est pas parce qu'une personne veut prendre du poids qu'elle doit manger n'importe quoi, n'importe comment et à n'importe quelle heure. Il faut en général savoir écouter sa faim ». Toute la réussite de l'entreprise consistera donc à adopter une alimentation la plus équilibrée possible, en quantité suffisante mais raisonnable et répartie à heures fixes tout au long de la journée. « Le grignotage est absolument déconseillé », même s'il reste le plaisir de pouvoir consommer les plats que l'on aime et de les agrémenter selon ses goûts. Ce qui compte, c'est de s'orienter vers le choix des aliments plutôt que sur la quantité.

Et le sport dans tout ça ?

Pour faciliter la prise de quelques kilos, tous les sports sont conseillés, du moment qu'ils sont pratiqués comme sports d'endurance. Les séances de musculation peuvent également aider à renforcer les différents groupes musculaires. Mais surtout, l'activité physique, quelle qu'elle soit, a tendance à ouvrir l'appétit. Il ne faut donc surtout pas penser qu'en négligeant l'activité physique au profit de l'alimentation, les chances de grossir seront plus grandes. Vous l'aurez compris, il n'est pas question de manger tout ce qui vous tombe sous la main à des heures irrégulières. Une alimentation équilibrée et variée, agrémentée d'une petite collation dans la matinée, l'après-midi ou pourquoi pas le soir avant de vous coucher sont la clé d'une bonne hygiène de vie, essentielle pour commencer à prendre un peu de poids.
 
Témoignage de Sébastien, 26 ans, comédien et journaliste
« Je pèse 57 kg pour 1m74, et j'ai conservé le même poids depuis l'âge de 16 ans. « Pour prendre du poids, seule une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique pourront vous y aider »Pendant très longtemps, j'ai été complexé par mon corps trop maigre et par le fait que mon entourage ne cessait de me répéter que je devais manger plus. Il m'est arrivé de me demander si je n'avais pas le ver solitaire car même lorsque je suis malade (comme lorsqu'il m'arrive d'avoir une gastro-entérite, par exemple), mon poids reste inchangé. Pour remédier à ce problème, j'ai un moment décidé de faire de la musculation pour avoir plus d'appétit. J'ai effectivement augmenté ma masse musculaire mais mon poids n'a pas bougé ! Je n'ai jamais vu de diététiciens pour régler ce problème. En revanche, mon médecin généraliste m'a conseillé de pratiquer une activité physique et surtout de bien m'alimenter. De toutes façons, je n'ai pas un gros appétit et je ne mange pas excessivement gras. D'ailleurs, j'ai du cholestérol, ce qui m'oblige à faire attention dans mes choix alimentaires, et à restreindre ma consommation d'oeufs, qui sont pourtant mon pêché mignon ! J'ai aussi une faiblesse pour les grignotages, tels que les bonbons et les gâteaux. Mais il n'y a rien à faire, je pèse toujours 57 kg, pas un gramme de plus. Aujourd'hui, même si j'ai envie de prendre du poids, je ne complexe plus, et ce grâce aux cours de théâtre qui m'ont vraiment aidé à m'accepter tel que je suis ».

Exemple d'un repas proposé par Virginie Balès :
Petit déjeuner : 1 demie baguette + beurre + 1 tranche de jambon, 1 fromage blanc 20 % sucré + 1 fruit, Thé ou café
Déjeuner : Salade piémontaise, 1 entrecôte + gratin dauphinois, 1 salade verte, 1 fromage blanc sucré + 1 fruit
Collation de l'après-midi : 1/3 de baguette avec du beurre et du chocolat + 1 verre de lait
Dîner : Melon + jambon de Bayonne, Escalope de saumon + riz et petits légumes, Fromage + pain, Compote de fruits