728 x 90

Comment éviter la course à la nutrition ?

img

Pour bien manger et se concocter des petits menus savoureux et équilibrés, encore faut-il avoir les bons aliments sous la main. Et pour cela, il est nécessaire de commencer par bien acheter. Voici quelques astuces pour optimiser vos courses sur le plan nutritionnel.

La liste de courses

Le premier élément décisif pour faire ses achats alimentaires est de bien les préparer, en commençant par établir une liste de courses. Pour la dresser correctement, souvenez-vous déjà des fréquences de consommation des groupes d’aliments.
Chaque jour, il faut consommer :
- de l’eau et des boissons non sucrées à volonté
- 5 portions de fruits et légumes
- du pain à chaque repas
- une portion de féculents (pâtes, riz, pommes de terre…)
- 3 produits laitiers
- une portion de viande-poisson-œuf
- un peu de beurre et un peu d’huile
- un peu de produits sucrés
 
En fonction de ces fréquences de consommation, vous pouvez facilement établir vos menus équilibrés (ou suivre les menus proposés par notre magazine). Et en fonction de ces menus, du nombre de repas que vous prenez chez vous et du nombre de personnes dans votre foyer, vous pouvez préparer facilement votre liste de courses, avec les quantités nécessaires.

Vous pouvez bien sûr lister tous les aliments avec précision (ex. : 6 yaourts nature + 4 pots de fromage blanc à 0 %), ou simplement indiquer les groupes d’aliments (ex. : 10 portions de produits laitiers maigres), puis faire vos propres équivalences au sein des groupes alimentaires en magasin en choisissant parmi la diversité proposée.
Il est plus sympa d’indiquer uniquement sur la liste de courses les groupes alimentaires puis de faire les équivalences au sein du magasin.« Pensez à la quantité nécessaire de légumes et de fruits pour disposer d’au moins 5 portions de légumes et fruits par jour » Mais ce n’est pas toujours évident car les aliments d’un même groupe alimentaire ne sont pas toujours situés au même endroit.
 
Sur votre liste de courses, n’oubliez pas de privilégier les aliments de base, en version nature, c’est-à-dire non sucrés, non cuisinés, etc… (ex. : du lait, des œufs, du poisson, des fruits, des surgelés non cuisinés).

Et prévoyez toujours (pas forcément à chaque fois que vous allez en courses : tout dépend de vos stocks et de votre vitesse de consommation) :
- du lait écrémé
- des yaourts nature à 0 % et/ou du fromage blanc nature à 0 %
- de la crème fraîche allégée
- des compotes sans sucre ajouté
- du citron
- du coulis de tomate ou des tomates pelées
- des édulcorants
- de la gélatine
- des aromates (vinaigre, moutarde, condiments, herbes, épices)
- du citron
- de l’eau, du thé, des boissons non sucrées

Pour vous dépanner lorsque vous n’avez pas eu le temps de faire des courses, ayez toujours sous le coude des aliments qui se conservent tout en permettant de faire des repas équilibrés, comme :
- des soupes déshydratées ou en brique
- des biscottes
- des féculents (pâtes, riz…)
- des boîtes de conserve de légumes et de thon au naturel
- des légumes et poissons nature surgelés