728 x 90

Smoothie or not smoothie ?

img

Ça y est, après un sérieux retard sur nos voisins anglo-saxons, 2008 devient en France l’année de la folie des smoothies !

Ils ont timidement pointé le bout de leur nez il y a quelques années dans notre pays, mais désormais on en entend parler partout, on les voit partout… ; et ils envahissent désormais les rayons de nos supermarchés. Mais que sont-ils vraiment ? Chez nos voisins américains qui les "pratiquent" depuis longtemps, un smoothie est un mélange de jus et/ou de purées de fruits, additionné éventuellement de laitages (lait, yaourt brassé etc.) et/ou de glace pilée et/ou de crème glacée et/ou de « topics », des suppléments gourmands (miel, caramel, sirop d’érable, coulis de chocolat, amandes effilées etc.) ; certaines recettes peuvent aussi intégrer des jus de légumes. Cette définition est très vaste et peut se décliner à l’infini, en regroupant finalement sous une même appellation des produits alimentaires très différents, en terme de goût, et donc de composition nutritionnelle. Sur ce plan justement, les smoothies ont très bonne réputation : on dit qu’ils sont "sains". Mais vous comprendrez bien qu’en fonction des ingrédients ci-dessus qu’on intègre dans la recette, on ne peut pas généraliser. Les smoothies uniquement composés de jus de fruits et/ou de purées de fruits font partie du groupe alimentaire des fruits et légumes. Il est recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour. Une portion de 200 ml d’un smoothie représente une portion de fruits parmi ces 5 portions de fruits et légumes. Un tel smoothie est donc effectivement "sain", mais cela ne signifie pas qu’on puisse se lâcher sur la quantité ! Car si vous vous préparez 1/2 l de ce smoothie, cela représente votre quantité de fruits pour la journée.« A lire « Smoothies minceur », Anne Dufour, Leduc.s Editions. » Il vous restera 2 à 3 portions de légumes à consommer sur la même journée, mais il n’y aura plus de place pour un fruit seul, un jus de fruit, une compote ou une salade de fruit.

« Vive les bienfaits des smoothies de fruits ! », oui, mais il n’est pas souhaitable de dépasser la consommation de l’équivalent de 3 fruits par jour car mine de rien, les fruits contiennent naturellement une quantité non négligeable de sucre. La majorité des smoothies proposés aujourd’hui en France sont des smoothies de ce type (jus et/ou purées de fruits).
Si vous flirtez avec des smoothies plus élaborés, il faut faire une petite gymnastique nutritionnelle intellectuelle ; ainsi, un smoothie à base de fruit et de laitage appartient aux groupes alimentaires des fruits et légumes et des produits laitiers. Si vous consommez une portion contenant 100 ml de fruit + 100 ml de laitage, cela représente 1/2 portion de fruit sur les 5 portions de fruits et légumes quotidiennes + 1/2 portion de produit laitier sur les 3 portions recommandées.
Si vous craquez pour un smoothie contenant un torride topic, sachez que les topics font généralement partie du groupe des produits sucrés, dont il est recommandé de limiter la consommation quotidienne. Alors : si topic sur smoothie = pas d’autre produit sucré le reste de la journée ! Avec cette chaleur, ça me donne envie d’aller mixer quelques fruits… alors, tchin !