728 x 90

Mes bonnes résolutions !

C’est décidé, je prends cette année du bon côté ! Pour le meilleur mais aussi pour le pire. Au programme : de la simplicité, quelques nouveautés quand même et de l’originalité pour changer du rythme habituel. En avant, c’est parti !

Faire le plein de tonus

Bon, je me prends en main : fini les transports en commun ! Bus, métro-boulot-dodo, train… on arrête d’être dépendante et on retourne à la case départ à pied. Marche, vélo… désormais, je vais bouger tout au long de la journée. Certes ma vie - tant professionnelle que privée - est bien remplie, mais quand même : un peu d’activité physique quelques minutes par jour n’a jamais fait de mal à personne, bien au contraire… A moi de m’organiser pour prendre de l’avance et me rendre au travail. Voilà ma liberté retrouvée !

Retourner au marché

C’est noté, j’irai faire un tour au marché toutes les semaines. Tout au long des allées, je ferai le plein d’idées pour changer de ma traditionnelle ronde au supermarché. Admirer la jolie couleur de la banane, caresser la peau veloutée du kiwi, respirer le doux parfum de la clémentine, ramasser les tomates fraîches sur les étals… Quel régal ! De la pomme de terre des champs à la carotte pour son effet bonne mine, en passant par les fines endives, le naturel est à portée de main. Sans oublier les poissons frais issus de la pêche de la nuit, les produits laitiers et œufs venus tout droit de la ferme. Au menu : de la primeur et de la fraîcheur qui vont me mettre en forme et de bonne humeur. Mais aussi des saveurs pour enivrer mes papilles au fil des saisons ! Résultat : que du choix et de la variété à puiser au cœur de mon panier. Et pour finir que du plaisir à saisir. Alors pourquoi se priver ?

Manger équilibré 

Plus de grignotages intempestifs devant la télé ou devant la machine à café ! Hors de ma vue les biscuits apéritifs, viennoiseries, gâteaux, pâtisseries et autres friandises. Oubliés les plats industriels tout préparés ou issus du traiteur qui me font céder à la facilité. Gare aux graisses cachées. Et non aux abus qui n’en finissent plus et dont j’ai tant de mal à me débarrasser. A moi de faire preuve de concentration pour résister à la moindre tentation ! Mon objectif ? Rester en bonne santé et en phase avec mon corps. Bref, garder la ligne et le sourire. Tout simplement en étant un brin malin. Chez moi ou à la cantine du boulot, je dois me servir d’un peu de tout pour bien répartir les 1800 calories dont j’ai besoin dans une journée. Pour être bien dans mon assiette ? Programmer chaque semaine des petits légumes, des féculents, du poisson, de la viande, des laitages et des fruits au menu. A l’eau, à la vapeur, en papillote, au gril ou au barbecue, au micro-ondes, choisissez des modes de cuissons sains et légers pour préserver les vertus nutritionnelles des aliments. Telles sont les règles de base d’une alimentation équilibrée. Rien de tel pour faire le plein de vitalité, une fois de plus. A moi les petits plats à déguster sans complexe ! A condition de toujours garder la main légère sur les matières grasses. Voilà mes secrets minceur.

Rencontrer le grand amour

Côté amour, je dois garder l’œil. Mais dans tous les cas, inutile de me précipiter sur le moindre inconnu ou bien de varier les plaisirs en jouant la carte de la diversité. Merci pour les mauvaises surprises ! Si les choses doivent arriver, elles se feront d’elles-mêmes. Et encore une fois – comme le dit ma grand-mère – “mieux vaut être seule que mal accompagnée !” Après tout, le grand amour surgit toujours bien un jour. Et qui sait ? Il m’attend peut-être au coin de la rue. A moi de rester éveillée pour ne pas qu’il me passe à côté ! En attendant, rien ne m’empêche de sortir au resto ou de passer des soirées entre copines pour nous raconter nos histoires. Après tout, je suis libre et le célibat sert à ça ! Voir la vie en rose, c’est aussi profiter de tout.

Dormir en toute tranquillité

Ah bas la fatigue qui me pèse. A force, je me sens lourde, complètement à plat. Pourtant, il n’y a rien à faire : il faut que je récupère. La solution ? Dormir. Rien de tel que de bonnes nuits de sommeil essentielle pour réparer, voire effacer complètement les excès liés à mon activité, qui se sont accumulés dans la journée. Mais aussi pour relâcher les tensions du stress. Voilà une bonne façon de compenser, sans penser ! Exclu le recours aux somnifères à la moindre galère pour tomber sereinement dans les bras de Morphée. Je veux retrouver le sommeil au naturel, si essentiel à mon bien-être. Après tout, moi qui suis plutôt du soir, j’ai vraiment besoin de ces 8 heures de repos pendant la nuit. Cependant, rien ne m’empêche de veiller un peu, notamment si je sors, car je sais que mon sommeil n’en sera que plus profond. Alors place aux rêves ! Et puis même si je n’habite pas dans le Midi de la France, j’ai bien le droit de m’accorder une petite sieste de temps à autre. Quand je suis à bout de force, après une nuit blanche par exemple, je n’y résiste pas.

Rester naturelle

Promis, je prends soin de moi ! Car à chaque fois que je sors, c’est la même chose… Je rêve de me glisser dans l’une des dernières jupes à la mode, de revêtir une petite robe noire ou rouge légèrement décolletée spéciale fête, d’enfiler un pantalon stretch pour mettre en valeur mes formes… Et dès mon premier passage devant le miroir, c’est la catastrophe ! Toutes les illusions tombent d’un seul coup. Et c’est le découragement total. J’ai alors l’impression de ne plus rien avoir à me mettre ou bien que ma garde-robe manque cruellement d’originalité. Bref, rien ne va plus. Erreur ! Mes valeurs ? Le n-a-t-u-r-e-l qui me plaît tant et la simplicité. Le principe ? Rester moi-même. Autrement dit être naturellement bien. Après tout, qui a parlé de changement voire de transformation ? Pas la peine de paraître artificielle et de ressembler à n’importe quoi pour amuser la galerie. Ni même d’adopter une image, un style, un langage, des codes ou une gestuelle qui ne me ressemble pas. La méthode ? Révélez ce que j’ai de plus beau et de plus fort à l’intérieur. Objectif ? Retrouver confiance en moi et être la plus belle pour aller danser. Le tout en toute harmonie avec moi-même. L’idée est de me lâcher tout en me faisant plaisir… sans excès. Après tout, à minuit, tout est permis.

Reprendre le sport

Juré, j’irai à la piscine deux à trois fois par semaine. C’est l’un des sports les plus complets qui va me permettre de me dépenser sans compter. Brasse coulée, crawl, dos crawlé… A la piscine, j’ai le choix entre les différentes nages. Quoi de plus efficace pour moi de travaille intensément contre la résistance de l’eau ? C’est l’occasion où jamais de remodeler mes muscles et de faire fondre mes calories. Enfin un moment de détente rien que pour moi ! Et pourquoi ne pas faire un peu de gym et de jogging au lever ou le soir ? C’est le meilleur moyen de me dérouiller. Quelques cours de danse me feront aussi du bien. J’ai aussi besoin de séances de relaxation. Je peux toujours alterner yoga et stretching pour me détendre.

Refaire la déco chez moi

Un peu de répit quand même ! Mais où trouver refuge ? Je dois construire un espace bien à moi pour me retrouver en toute tranquillité. J’ai envie d’aménager un intérieur haut en couleurs avec des fleurs. Pour cela, j’oublie les tons ternes. Et je ne me consacre qu’à des teintes vives et chaudes qui se marieront très bien avec les pièces blanches de mon appartement ! Entre le vert anis, le jaune, le rouge et le bleu acidulé, j’ai le choix. Il faut aussi que je pense à ajouter quelques nuances sur les coussins de mon canapé et mes rideaux de salle à manger. Voilà un coin où je peux enfin être bien. Mais je veux aussi respirer de bonnes odeurs à plein nez dans un espace aéré. Chaque semaine, j’irai cueillir un bouquet d’herbes et de fleurs au jardin pour la cuisine et ma chambre. Objectif ? Parfumer au naturel. J’ai envie de profiter des douces bougies ou de la vigueur de l’encens oriental pour changer. Pourquoi ne pas revenir aux sachets de lavande dans les armoires ? Place aussi à la musique pour une ambiance désormais plus zen.

Arrêter de fumer

C’est mon principal objectif cette année ! Je le sais - on me le répète assez - fumer est mauvais pour la santé. Et être dépendante de la cigarette m’empoisonne la vie à longueur de journée. Déjà parce que le paquet coûte de plus en plus cher. J’ai donc de bonnes raisons de stopper net ma consommation de tabac tout de suite dès le 1er janvier au matin. Avantage : je vais retrouver du souffle et mieux respirer car mes poumons seront progressivement débarrassés des goudrons, substances toxiques et irritantes de la fumée. Un vrai bol d’air en perspective ! Et aussi beaucoup d’énergie. Résultat ? Je passe donc à côté du risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral ou de cancer du poumon. Je vais également stabiliser ma tension et ma fréquence cardiaque. J’aurai beaucoup moins de sensation de fatigue. Du coup, j’aurai aussi moins de difficulté à me lever le matin. Je vais également retrouver bonne mine ce qui va éclairer mon teint et ma peau ternie par la fumée jusqu’à présent. L’apport d’oxygène permettra d’améliorer et même de favoriser ma circulation sanguine. Enfin, je serai à nouveau sensible aux bonnes odeurs et je vais retrouver le goût de la bonne cuisine. De quoi réveiller mes papilles ! J’aurai moins de problème de toux ce qui laissera la place à une voix claire et distincte. Le meilleur moyen de résister est encore de reprendre le sport à côté.
 
Prenez soin de vous :
- Prenez du temps pour vous dès que possible.
- Soyez à l’écoute de votre corps : nourrissez-le avec des crèmes hydratantes et massez-le en profondeur avec des huiles essentielles.
- Restez attentive à votre respiration au niveau du ventre pour libérer votre stress.
- Garde-robe, maquillage, parfum… laissez parler votre naturel pour créer votre propre harmonie.
- Agissez par étape en vous fixant de petites priorités sans vous infliger l’insurmontable.
- Faites preuve d’imagination pour innover toujours davantage !