728 x 90

Sel : sa trop forte consommation tue 2,3 millions de personnes par an

  • News
  • 2286 Vues
img

Le sel serait responsable de 2,3 millions de décès chaque année, d'après une étude internationale menée dans cinquante pays.
Consommer en trop grande quantité, c'est même un véritable fléau. Cette donnée est connue depuis longtemps mais il faut savoir que selon le nombre de morts se compte en millions. C'est en tout cas ce que révèle une étude internationale menée par 500 chercheurs dans 50 pays différents. Et selon cette enquête, la trop grande consommation de sel serait à l'origine de la mort de 2,3 millions de personnes chaque année dans le monde. Les chercheurs, une fois le bilan annoncé, tentent donc de mieux informer les consommateurs sur les risques encourus d'une trop grande quantité de sel.
Et les Français sont particulièrement visés. En effet, un homme consommerait 10 grammes de sel par jour, contre 8 grammes pour les femmes, selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Or, d'après l'OMS il est conseillé de ne pas consommer plus de 5 grammes par jour. Les Etats-Unis sont également en première ligne et selon cette étude, si les Américains réduisaient leur consommation de sel de 1,5 gramme par jour, entre 280 000 et 500 000 décès pourraient être évités sur une période de dix ans.
L'effet néfaste du sel sur la santé passe en particulier par l'augmentation de la pression artérielle et donc la hausse du risque d'accidents cardio-vasculaires. Les chercheurs conseillent de ne pas manger trop de charcuterie, de plats surgelés, de plats préparés et de fromages. Il ne faut pas les supprimer totalement mais les limiter.
 
Source : www.atlantico.fr