728 x 90

Substituts de repas : mode d'emploi

img

Les substituts de repas sont des produits destinés à remplacer un repas dans le cadre d’un régime amincissant ou d’un contrôle pondéral. Devenus d’un usage si courant que l’on peut désormais les trouver un peu partout, ils se présentent sous de nombreuses formes (barres, soupes, crèmes dessert, boissons lactées…) et sont vendus aussi bien en pharmacies qu’en grandes surfaces. Passage en revue des différents produits disponibles sur le marché.

Les substituts de repas, si simples à utiliser
Dans la lutte permanente qui nous oppose à nos kilos en trop, les fabricants ont eu la bonne idée d’inventer les substituts de repas. Armes de pointe dont se servent essentiellement les femmes actives qui entreprennent un régime hypocalorique, et qui n’ont pas toujours le temps de faire un vrai repas équilibré entre midi et deux. D’un coût raisonnable, ils sont infiniment plus sains à consommer qu’un sandwich mayonnaise avalé sur le pouce, ou qu’une pâtisserie en-gloutie pour combler la fringale de 16 heures. De plus, leur format pratique leur permet d’être emportés dans un sac à main ou stockés dans le tiroir du bureau. Ces produits de remplacement sont soumis à une réglementation européenne stricte sur le plan nutritionnel qui leur garantie un apport en protéines (25 à 50%), en glucides, en lipides, ainsi qu’en vitamines, minéraux et oligo-éléments. D’une faible valeur calorique (entre 200 et 400 kcal par substitut), ils permettent donc d’amorcer ou d’accélérer une perte de poids sans risques de déficiences nutritionnelles pour l’organisme, à condition de ne pas les utiliser plus de quelques semaines consécutives sans avis médical, et de garder au moins un vrai repas équilibré par jour. En effet, les substituts ne doivent pas remplacer tous les repas de la journée. Cette erreur, parfois commise, expose non seulement à des carences, mais également à un effet " rebond " du poids perdu. Un amincissement durable ne s’obtenant qu’après l’assimilation des règles élémentaires de diététique, les kilos envolés reviendront sitôt l’arrêt des substituts et la reprise de son alimentation habituelle, si celle ci n'a pas été corrigée.
 
Témoignage de Stéphane, 26 ans, informaticien : “Je vis seul, je bosse sans arrêt, et du coup je mange à peu près n’importe quoi. Comme j’ai quelques kilos à perdre, parfois je me met au régime. Dans ces moments là, je ne me nourris plus que de substituts de repas. Déjà que je ne sais pas cuisiner, alors cuisiner léger… Je ne prends que des substituts pendant plusieurs jours, je maigris……et je récupère tout mon poids dès que je recommence à manger comme d’habitude ! ”.

Des saveurs très diversifiées
Aujourd’hui, les substituts de repas ont perdu leurs goûts fades et chimiques, au bénéfice de textures onctueuses, moelleuses et savoureuses et de parfums variés. Les fabricants ont fait un réel effort dans ce sens : les crèmes ont réellement le goût de vraies crèmes dessert et les barres-repas sont parfois incrustées de pépites de chocolat !