728 x 90

L'alimentation à la cantine

img
 
Quelques conseils pour le déjeuner si la cantine est en self-service

Les cantines, selfs, roposent généralement les différents éléments qui constituent un repas équilibré : une entrée, un plat, un produit laitier et un dessert.
En entrée, l’idéal est de choisir des crudités (carottes râpées, céleri rémoulade, radis, tomates…). Si votre enfant choisit des légumes cuits (poireau, betteraves), il est souhaitable qu’il prenne un fruit frais en dessert car il est important d’avoir au moins une crudité par repas. S’il choisit une entrée du type œuf, thon, jambon ou charcuterie, ces aliments sont des équivalents de la viande (le groupe alimentaire des VPO regroupe les viandes, les volailles, les gibiers, les poissons, les fruits de mer, les œufs, les charcuteries, les abats…). Il doit alors adapter ses autres consommations de ce groupe sur la journée : les filles peuvent consommer un aliment du groupe VPO par jour ; les garçons de plus de 10 ans peuvent en consommer deux par jour.
• En plat, quelle que soit la viande ou équivalent que votre enfant choisit (steak haché, omelette, cabillaud, côte de porc, escalope, poisson pané…), il peut se reporter aux conseils donnés ci-dessus concernant les VPO (une fille qui consomme un steak haché à midi n’a pas besoin de reprendre un équivalent « viande » le soir).
• En accompagnement, si votre enfant choisit des féculents (pâtes, riz, purée…), sa journée s’équilibre en consommant des légumes verts au repas suivant, associés à du pain. Il peut consommer des frites ou pommes noisettes, s’il limite sa consommation totale de frites/fritures à un ou deux repas par semaine. S’il prend des légumes verts au déjeuner (haricots verts, carottes, épinards…), il est important de les accompagner de pain pour avoir suffisamment d’énergie pour tenir le coup durant l’après-midi.
• Si votre enfant prend du fromage au déjeuner avec le plat (ex. : gratin) ou après le plat, il peut alors consommer un laitage (yaourt ou fromage blanc) le soir, et inversement : s’il prend un yaourt ou du fromage blanc à midi, il peut manger du fromage le soir !
• En dessert, l’idéal est un fruit frais, une salade de fruits ou encore une compote. S’il choisit une pâtisserie, il est alors souhaitable qu’il prenne un fruit frais au repas suivant.

Dans tous les cas, pour savoir que proposer au dîner, interrogez votre enfant pour qu’il vous dise ce qu’il a pris au repas du midi. Lorsqu’il y a un seul menu dans une cantine, celui-ci est très souvent affiché en début de semaine ; de plus en plus d’établissements le font à l’attention des parents. Renseignez-vous et consultez-le. Lorsque l’enfant mange au self, les témoignages sont assez concordants : il choisit beaucoup plus souvent les pommes de terre ou les frites que les crudités ou les légumes cuits. À vous de rectifier le tir le soir...