728 x 90

Votre programme 100% energie

img
Stop au sel

Levez la main et cessez de vider votre salière. Objectifs : protéger vos artères et éviter l’hypertension, à l’origine de maladies cardio-vasculaires. Testez d’abord la saveur de votre plat. Utilisez plutôt des condiments et des épices pour parfumer ou relever vos plats. Sinon, éliminez la charcuterie, les fromages fermentés, les poissons salés, fumés ou à l’huile, les sauces et assaisonnements du commerce (ketchup, sauces barbecue, sauces pour fondue…). Gare aux olives, gâteaux et biscuits apéritifs, mais aussi certaines eaux minérales. Le sel se cache aussi dans les plats préparés, les conserves et les pâtisseries.
Les conseils du Docteur Denis Lamboley
- Pour changer du sel, cuisinez :
* des sauces acides à base de citron, vinaigre balsamique, framboise, cidre ou vin ;
* des saveurs piquantes à base d’ail, échalote, oignon ou ciboulette ;
* des saveurs épicées à base de poivre, paprika, clou de girofle, curry, safran, piment, cannelle, noix de muscade ou gingembre ;
* des saveurs aromatiques à base de basilic, ciboulette, persil, cerfeuil, menthe, estragon, cannelle, laurier, thym, champignons, tomate, cresson, ou céleri en branches.
- Utilisez les marinades pour y faire revenir votre viande.

Limitez les fromages et les laitages

Diminuez vos rations en lait et fromage, souvent trop riches en graisses saturées et sel. Le lait de vache comporte des acides aminés qui favorisent les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Il est aussi à l’origine d’allergies chez l’enfant à cause de ses protéines. Puisez donc le calcium dans les végétaux (les légumes de la famille des crucifères et des choux), les céréales, les légumineuses complètes et les oléagineux.

Votre cure de vitamines

- La vitamine C dans : les agrumes (citron, orange, pamplemousse…), les légumes verts (céleri, chou vert, cresson, oseille, persil, raifort…), les fruits (cassis, kiwi, fraise, framboise, groseille…), la pomme de terre, le poivron, la tomate… Elle agit contre le stress et les radicaux libres.
- La vitamine E dans : les huiles de germe de blé, de tournesol, d’olive, de maïs, de colza… le beurre, la margarine les oléagineux, les amandes, les noisettes, les noix, les pistaches… les poissons gras, les légumes verts à feuilles (chou, persil…). Elle agit contre le mauvais cholestérol (LDH), les radicaux libres, les maladies cardio-vasculaires, les cancers, la pollution atmosphérique et la fumée de cigarette.
- Les caroténoïdes dans : les fruits (abricot, mangue, melon, mûre, myrtille, pamplemousse, papaye, pastèque…), les végétaux (brocoli, carotte, chou, épinard salade verte, potiron…), la patate douce, la tomate… Ils agissent contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer et les radicaux libres.
- La vitamine A dans : les foies d’animaux et les huiles de foie de poisson, les laitages (beurre, crème, lait, yaourts…), les fromages gras (emmental, gorgonzola…), le jaune d’oeuf. Le lycopène (caroténoïde) dans : la tomate, la papaye, la pastèque le pamplemousse, la goyave l’échalote, le basilic, l’abricot sec.
- La vitamine B6 dans : le poulet, le foie, le poisson gras, les céréales complètes, les oeufs, les fruits secs, le chou, les épinards, la pomme de terre. Elle agit contre la fatigue physique et psychique.
- La vitamine B9 dans : le brocoli, la salade verte, les épinards, les haricots verts, l’asperge, la betterave, l’endive, l’abricot, la banane. Elle participe à la fabrication des globules rouges, la croissance des cellules et le système immunitaire.
- La vitamine B12 dans : les produits laitiers, les abats, la viande, le poisson, les coquillages. Elle agit contre le stress et la fatigue, dans la mesure où elle est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.