728 x 90

L'alimentation équilibrée de A à Z

img
N: Noix
Comptez une petite poignée de ce fruit à écale (30 g). Les noix sont très riches en magnésium et en fibres qui aident à stabiliser les taux d’insuline et de glucose. Elles sont également largement pourvues en acides gras essentiels et en vitamine E.

O: Orange
Avec une portion par jour, vous faites le plein de vitamine C mais aussi de flavonoïdes, notamment l’hespéridine qui renforce l’activité de ce nutriment sur l’organisme. L’orange renferme des acides organiques qui stimulent les sécrétions digestives et facilitent l’assimilation des nutriments. Elle contient également de la pectine, une fibre alimentaire présente dans sa peau blanche qui maintient l’équilibre du taux de sucre dans le sang.

P : Plantes
Elles sont sources de vitalité. Le ginseng est la plus tonique en cas de fatigue. Le houblon agit également sur la fatigue des femmes aux cycles menstruels épuisants ou à la ménopause. Et le cassis est un parfait stimulant des glandes surrénales de la forme lorsque celles-ci fonctionnent au ralenti. Demandez conseil à votre pharmacien pour des préparations sur mesure : tisane, teintures mères en flacon de deux ou trois plantes mélangées, ou gélules.

S : Saumon sauvage
Vous pouvez en manger deux à trois fois par semaine en alternant avec des sardines ou une truite. Le saumon sauvage est largement pourvu en acides gras oméga 3 essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Il contribue à l’équilibre de votre alimentation.

T : Tisanes
Elles sont une bonne solution antifatigue. La menthe et la sarriette possèdent des propriétés tonifiantes. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe d’une des deux plantes ou d’un mélange des deux en infusion dans un demi-litre d’eau bouillante. Vous pouvez en consommer jusqu’à trois tasses par jour à raison d’une cure de dix jours. Vous pouvez aussi boire de la tisane de romarin au pouvoir stimulant qui nettoie le foie et élimine les toxines, à la place de vos cafés de la journée.

Les 10 plantes anti-fatigue
- L’avoine
- Le chardon-marie
- Le cassis
- L’éleuthérocoque
- Le gingembre
- Le ginseng
- Le houblon
- Le millepertuis
- La prêle
- L’airelle 

A lire : « 70 recettes pour être en forme », Béatrice Vigot-Lagandré et Claire Roudier (Ed. Adverbum)