728 x 90

TOP chrono avant la maillot !

img

Plus que deux mois avant de sauter dans votre maillot de bain et d’afficher votre sérénité sur la plage. Pour retrouver une silhouette plus ferme, voici votre feuille de route riche en activités ciblées !

Un seul mot d’ordre : le plaisir

Encore le plaisir. Toujours le plaisir ! Inutile de vous priver et d’aller trop vite sous peine de voir vos interdictions se changer en kilos de frustrations. Dites « non » aux régimes yoyo. Préparez-vous plutôt des repas variés et équilibrés. Sans oublier de miser sur une alimentation gourmande dans les bonnes quantités.
Le matin, concoctez-vous un petit-déjeuner équilibré et complet avec des tartines de pain complet ou des céréales peu sucrées, un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc, etc), un fruit (entier ou pressé) ou un demi-verre de jus de fruit sans sucre ajouté et une boisson (eau, thé, café).
Consommez au moins cinq fruits et légumes par jour, quelles qu’en soient les formes (crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve) en entrée (crudités ou potage), avec le plat principal et en dessert.
Mangez trois produits laitiers par jour (essentiellement les produits laitiers et, en complément, les légumes voire les eaux minérales). Privilégiez votre consommation de féculents, comme les aliments céréaliers à chaque repas (complets : pâtes, riz, semoule, blé, farines, pain, céréales du petit déjeuner), les pommes de terre, le manioc et son dérivé le tapioca, les légumes secs et légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, flageolets, haricots blancs, haricots rouges, fèves…).
 
Astuce : Salade légère
Préparez-vous des salades légères à base de légumes et de fruits, de protéines (dés de jambon, blancs de poulet, dinde émincée, oeufs durs, mais aussi thon, saumon ou crabe émietté, petites crevettes…), de féculents (riz, pâte, quinoa, semoule, grains de blé, dés de pommes de terre…), mais aussi d’un produit laitier (dés de fromage).

Consommez de la viande, du poisson et d’autres produits de la pêche ou bien des oeufs en alternance (en quantité inférieure à l’accompagnement), en privilégiant les morceaux les moins gras des viandes (escalope, rôti, filet, blanc de volaille ou de lapin, filet maigre de porc) et le poisson à raison de deux fois par semaine.
 
Astuce : Cuisson légère
Mettez-vous au barbecue. Pendant 5 à 20 minutes, laissez dorer les morceaux de viandes, de volailles ou les filets de poisson sur la grille de votre barbecue en les arrosant légèrement d’un filet d’huile d’olive. L’objectif est d’obtenir une texture délicieusement croustillante à la surface des aliments et des arômes caramélisés. Ce mode de cuisson est bon pour la santé. Il préserve la valeur de l’ensemble des nutriments présents au sein des aliments. Les viandes perdent même une partie de leurs graisses.

Limitez au maximum votre consommation de graisses totales (lipides totaux), notamment les graisses dites « saturées » (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries…). Variez l’utilisation des huiles (colza, tournesol, olive, noix…) pour mieux cibler leurs bienfaits (acides gras mono ou polyinsaturés, vitamine E…).
 
Astuce : Sauce légère 
Ne vous laissez pas aller à la monotonie. Pour changer et vous rendre la vie légère, cuisinez des sauces light et gourmandes qui accompagneront agréablement vos plats. Munissez-vous d’ingrédients légers : persil, basilic, aneth, échalote, vinaigre de cidre... Ajoutez du sel et du poivre. Et voilà !