728 x 90

La santé sur Internet : les bons sites

img

Les critères de qualité à remplir

La certification porte sur le respect de huit critères développant des règles de bonnes pratiques éditoriales et de transparence. Une fois que la HAS a validé cette certification, le site Internet peut afficher le logo HONcode sur sa page d’accueil, garantie que les critères de qualité ont été remplis et gage de sérieux pour l’internaute qui peut recueillir en toute tranquillité les informations. Cette certification a une durée d’un an, avec réévaluation annuelle systématique.
 
Voici les critères que doit remplir le site santé pour obtenir sa certification :

- il doit indiquer la qualification des auteurs des articles.
- il doit identifier le propriétaire du site et l’adresse (si la rubrique « Qui sommes-nous ? » n’apparaît pas, passez votre chemin).
- il doit présenter ses sources de financement.
- dans un domaine aussi sensible et évolutif que celui de la santé, l’information doit compléter (voire être vérifiée par des médecins) et non remplacer la relation du médecin avec son patient.
- Il doit être confidentiel, c’est-à-dire préserver les informations personnelles soumises par les visiteurs du site.
- Il doit citer les sources des informations publiées et dater les pages de santé, donc les actualiser.
- Il doit justifier les affirmations sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou de traitements.
- il doit séparer la politique commerciale (publicitaire) de la politique éditoriale.

 
Méfiez-vous également des forums où chacun y va de sa petite expérience et de son diagnostic, pouvant induire en erreur et vous faire virer hypocondriaque. N’oubliez pas les sites institutionnels très bien documentés et fiables. Maniez toujours la souris avec parcimonie, ouvrez l’œil et, en cas de doute, rendez visite à votre médecin ! Car, si les sites santé ont une utilité certaine, ils ne remplacent pas la consultation médicale. À ce titre, lors du colloque Ethique cancer qui s’est tenu en février dernier, l’ensemble des orateurs s’est accordé pour dire « qu’Internet représentait un problème ou une solution dans la diffusion de l’information médicale mais qu’il était d’ailleurs utile de fournir au public une liste de sites médicaux sérieux ».
 

À l’heure actuelle, plus de 300 sites santé français ont été certifiés dans le cadre d’une démarche volontaire.
 
- Pour connaître la liste des sites internet santé certifiés, surfez sur les sites www.hon.ch et www.has-sante.fr
- N’oubliez pas les sites institutionnels très bien documentés et fiables : www.sante.gouv.fr et www.cismef.org

- Nouveau : le premier portail d’informations pratiques grand public sur l’univers hospitalier vient de naître. Lancé par la Fédération hospitalière de France, www.hopital.fr se veut pédagogique. De l’annuaire pratique des établissements au dictionnaire médical de vulgarisation en passant par les renseignements sur les prises en charge particulières (santé mentale, handicap, fin de vie)… vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin à portée de clic !

 
*Source Médiamétrie
** Source : Le Parisien, 4 février 2008.