728 x 90

Comment concilier Travail et Régime ?

img

Sonia est une femme active, dont l'agenda déborde de rendez-vous professionnels. Caractéristiques : elle mange très souvent sur le pouce le midi. Âge : 35 ans. Situation familiale : mariée, 2 enfants en bas-âge. Poids : 60 kg pour 1m65. Défauts : sédentaire, fumeuse, gourmande et grignoteuse. Objectif : perdre 5 kilos et apprendre à équilibrer ses repas. Si, à peu de détails près, vous êtes comme Sonia et aspirez aux mêmes objectifs, Suivez ce questions/réponses !

1) Je ne déjeune pas le matin car je n'ai pas faim. Mais je grignote toujours des sucreries aux alentours de 10 heures. Comment remédier à ce problème ?
Le petit déjeuner reste l'un des repas les plus importants de la journée. Il permet de faire le plein d'énergie pour bien démarrer ses activités. Le problème, c'est que Sonia fait partie de tous ces gens qui n'arrivent pas à manger le matin, au risque d'être immédiatement écœurée. Il existe cependant une solution. Dès le réveil, nous conseillons à Sonia de boire un grand verre d'eau, de façon à hydrater son organisme. Ensuite, elle peut se préparer tranquillement. Le fait de s'affairer peut déclencher l'appétit. Ainsi, Sonia pourra entamer un petit déjeuner équilibré, sans toutefois être copieux. Composé d'une boisson (thé ou café), de pain, biscottes ou céréales, d'un laitage (yaourt ou lait), et d'un fruit, entier ou sous la forme d'un jus, ce petit déjeuner lui permettra d'être en forme pour remplir ses obligations professionnelles, mais également de ne pas grignoter jusqu'au repas du midi. Si, malgré tout, Sonia ne peut vraiment rien avaler, pas de panique ! Le grignotage de 10 heures n'est pas forcément une catastrophe. Tout dépend de ce que l'on mange ! Mais dans son cas, Sonia mange des viennoiseries pour apaiser sa faim. Ces aliments apportent des calories vides, c'est-à-dire qu'ils ne fournissent pas de vitamines et de minéraux. Contenant des matières grasses et du sucre, ils favorisent la prise de poids lorsqu'ils sont consommés régulièrement. A Sonia de les remplacer par un vrai petit déjeuner qu'elle aura emporté sur son lieu de travail et qui n'aura nécessité aucun temps de préparation : fruit, barre de céréales ou pain – grillé, de campagne, biscottes - et boisson chaude ou froide (thé, café, jus de fruits ou de légumes).

2) Si je n'ai pas un repas d'affaires très copieux le midi, je mange souvent un sandwich sur le pouce et entre deux réunions. Comment gérer mes repas en fonction de mes horaires chargées de bureau ?
Repas pris rapidement sur le coin du bureau ou devant l'ordinateur, sandwich ou pizza acheté à la boulangerie d'en face et englouti en 30 secondes, voilà à quoi doivent ressembler les repas de Sonia. Mais comment pouvoir manger équilibré sans être entraîné dans la spirale infernale du travail ? Plusieurs solutions s'offrent à elle : Sonia doit, autant que possible, préparer ses repas du midi la veille au soir, afin que le lendemain matin, elle n'ait plus qu'à apporter son panier repas au bureau. Si cette préparation lui paraît trop contraignante, elle doit tout de même faire l'essai au moins 2 à 3 fois par semaine. Elle peut toujours préparer ses repas de la semaine pendant le week-end, puis les congeler. Ainsi, plus besoin de s'en faire. Il lui suffira juste de décongeler son repas du lendemain pendant la nuit, au réfrigérateur. Certains jours, rien ne l'empêche de manger des sandwichs. Si elle les achète, elle préférera les Jambon-beurre ou Crudités aux autres, en évitant ceux à la mayonnaise. Elle pourra également les préparer elle-même. Et toujours les accompagner d'un laitage et d'un fruit afin de constituer un véritable repas. Sans oublier l'eau qui reste indispensable. Quant aux boissons sucrées et aux sodas, ils doivent rester occasionnels, car leur pouvoir sucrant est très important. Attention : le sandwich doit être considéré comme un repas. Si elle en a la possibilité, Sonia devra s'accorder 30 minutes de pause minimum pour faciliter sa digestion. Car manger trop rapidement provoque des fringales en milieu d'après-midi. Autre alternative : le traiteur. Si Sonia n'a pas de micro-ondes ou de plaques chauffantes pour faire réchauffer ses repas, elle peut se rabattre sur le traiteur qui propose des repas équilibrés, adaptés à toutes les envies.