728 x 90

Glamour et athlétique... Le patinage artistique

img

Spécialités et sauts

Le patinage artistique comprend plusieurs disciplines individuelles, en couple, et même en groupe ! De plus, le haut niveau réserve toujours une soirée dite "de gala", à la fin des compétitions. Ce gala permet aux sportifs de "faire le show", de venir communier avec le public dans des accoutrements peu conventionnels.

Mais les disciplines de base demeurent :
- Le patinage artistique : il concerne les hommes ou les femmes de façon individuelle ou en couple. Aux frontières de l'art et du sport, il est d'un classicisme rigoureux.
- La danse sur glace : Olympique depuis 1976, la danse sur glace a été perçue comme une bouffée d'air au milieu du rigorisme ambiant. Mais le manque de sauts la rend encore plus difficile à juger que le patinage par couple, elle laisse donc une place à la subjectivité, voire au scandale.
- Le patinage synchronisé : discipline récente, qui s'est développée au Canada et dans les pays nordiques. Un groupe de 12 à 20 personnes (surtout des femmes) évolue de concert lors d'un programme court puis d'un programme libre.

Quant aux sauts, ils constituent le sel du patinage artistique. Leur exécution est le principal élément qui permet aux juges de départager les candidats. Outre le saut lui-même, l'impulsion et la réception sont attentivement observées. Plus les années avancent, plus le nombre de rotations augmente. Aujourd'hui, même les femmes commencent à effectuer quatre rotations en l'air !

Au patinage artistique, il existe 6 sauts :
- Le saut de valse
, le premier saut avec rotation que les patineurs apprennent. Le patineur accomplit une demi-rotation dans les airs et atterrit sur la carre arrière extérieure de l’autre pied.
- Le salchow, créé par le Suédois Ulrich Salchow en 1909. Pour un droitier, il part d'un dedans arrière avec appel pied gauche et se réceptionne en dehors arrière pied droit.
- L'axel, créé par le Norvégien Axel Paulsen en 1882. C'est le seul qui parte vers l'avant. Le plus difficile de tous les sauts car il compte une demi- rotation de plus : un triple axel = 3 tours et demi.
- Le boucle, créé par l'Allemand Werner Rittberger en 1910. Un saut au cours duquel le patineur fait l’appel sur la carre arrière extérieure du pied traceur, accomplit une rotation dans les airs et atterrit sur la carre arrière extérieure du pied d’appel.
- Le lutz, créé par l'Autrichien Alois Lutz en 1913. En suspension, le patineur regroupe bras et jambes. Réception en dehors arrière pied droit. Le saut le plus difficile après l'axel.
- Le flip, créé par l'Américain Bruce Mapes dans les années 1920. Le flip est un salchow piqué. Départ dedans arrière pied gauche avec piqué pied droit et réception en dehors arrière pied droit. Ce saut s'effectue en ligne droite.


 

Fédération Française des sports de glace
35, rue Félicien David
75016 Paris
Tél : 01 53 92 81 81
www.fffg.org