728 x 90

Priorité en été : s'hydrater !

img
L’hydratation en été
Il est des circonstances dans lesquelles le besoin moyen en eau est augmenté,des situations pathologiques (ex. : en cas de diarrhée, de calculs rénaux…), mais aussi des situations physiologiques (ex. : pendant la grossesse). En été, même si on boit plus facilement que pendant le reste de l’année car on ressent plus la soif, l’hydratation n’est pas à négliger, car non seulement les besoins en eau sont augmentés mais en plus, comme précisé ci-dessus, même si on ressent la soif, elle est toujours tardive par rapport au début de la déshydratation. En été, il faut effectivement boire plus que le reste de l’année, soit plus de 2 l, voire encore plus en période de canicule, lors d’une exposition au soleil, et bien sûr, en cas de pratique d’une activité physique.

Boire, en pratique
• Il faut boire souvent, pendant et entre les repas.
• L’eau est la seule boisson indispensable à la vie. Et elle apporte 0 kcal ; on peut donc en consommer à volonté !
• Les boissons qui hydratent sans apporter de calories sont :
- les eaux* (plates, pétillantes…)
- le café sans sucre
- les infusions (thés, tisanes) sans sucre
- les boissons light (comme leur nom l’indique, les boissons allégées en sucre apportent quand même du sucre)
Ces boissons peuvent être consommées à tout moment.
• Quant aux boissons sucrées, elles peuvent être consommées dans le cadre d’une activité physique, mais sont à consommer avec modération le reste du temps (et au cours d’un repas plutôt que de manière isolée entre les repas).

À noter :
- En terme de jus d’orange, les « purs jus » sont préférables aux autres. Un verre de pur jus d’orange est l’équivalent d’une portion de fruit ; il faut donc le comptabiliser dans l’apport conseillé de 3 portions de fruits par jour.
- Le lait est une boisson qui apporte des calories ; il est donc préférable de le consommer au sein d’un repas ou d’une collation plutôt qu’isolé. Un grand verre de lait est l’équivalent d’une portion de produit laitier ; il faut donc le comptabiliser dans l’apport conseillé de 3 à 4 produits laitiers par jour.