728 x 90

Les produits bio, le retour au naturel

img

Contrairement aux céréales classiques, les céréales Bios ne captent pas les résidus de produits chimiques. Elles garantissent l'apport nutritionnel quotidien (glucides, protéines, minéraux, fibres) et facilitent le transite intestinal.
Le pain, lui, est fabriqué avec du levain, de l'eau de source et pétri lentement. Il conserve ainsi les vitamines, les fibres, les minéraux et n'a pas la fâcheuse habitude de durcir le jour meme de son achat.
 
La vache se nourrissant à base de foin et sans antibiotiques, le lait et ses dérivés connaissent un grand succès auprès des amoureux des laitages. Le lait n'est pas dénaturé et son goût reste onctueux.
 
L'huile Bio est plus raffinée et parfumée. Le petit plus qui fait tout de meme la grande différence est que vous pouvez varier les plaisirs : huile de sésame, de chanvre, de noisette, rien ne manque pour réussir vos recettes!
  
 
Comment reconnaître un produit Bio ?  
 
Le produit Bio se distingue des autres produits alimentaires par sonlabel AB.
Cette mention indique que le produit doit contenir au moins 95% d'ingrédients Bio, qu'il est fabriqué en respect d'un cahier des charges agrée par le Ministère de la culture et de la pêche.
Pourtant, la marque AB coûte chère. Les charges pèsent sur le revenu des agriculteurs qui paient personnellement les contrôles annuels des organismes qui donnent le label. D'où des produits Bio coûteux par rapports aux autres. Pourtant, ces contrôles attestent de la bonne foi et de la bonne volonté des éleveurs par rapport à la qualité de leurs produits.
 
 
Où trouve t-on les produits Bio ?
 
Dans la grande majorité des cas, vous trouverez les produits bio dans les rayons Diététiques. Les céréales ou encore le blé par exemple sont placées dans les rayons Bio-diététique et non dans le rayon traditionnel riz et pâtes. Mais pour des raisons stratégiques, certains nouveaux produits seront mélangés à ceux de la grande consommation.
Les farines de blé ou de seigles, les pâtes bio sont en général vendues dans les magasins diététiques. Aujourd'hui, il est rare de ne pas trouver ces produits dans les grandes surfaces qui ont à peu près toutes leur rayon Bio. Monoprix et Carrefour par exemple ont crée leur propre gamme Bio.
 

À ce jour, aucune étude ne prouve que ces produits ont des effets particuliers, voir bénéfiques sur l'organisme.  Mais une chose est sure : il est compréhensible que le consommateur soit tenté de manger des aliments faibles en produits chimiques, par simple précaution et par goût.
 
 

Les autres labels Bio :
- AOC (Appellation d'Origine Controlée) qui précise dans quelle région a été cultivé l'aliment.
- LABEL ROUGE, attribué à la volaille
- CERTIFIE CONFORME, pour attester de la conformité du producteur et du contrôle de l'organisme certificateur.
Mais il est tout de meme conseillé de choisir la marque AB.