728 x 90

L'alimentation de l'adolescent

img

- Le goûter
Votre ado peut choisir un ou deux aliments parmi les groupes suivants : produits céréaliers, fruits et produits latiers. Le goûter est une bonne façon de lui enlever l’envie de grignoter en dehors des repas par ennui ou stress.
 
- Le déjeuner et le dîner
Votre jeune prend souvent le déjeuner à l’extérieur. « La qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire est soumise à une circulaire ministérielle, observe Le Guide Nutrition. Vous pouvez consulter ce texte ainsi que la composition des menus servis auprès du responsable de l’établissement ».
 
Quant au dîner, votre ado le prend avec vous. D’où la nécessité de l’accommoder dans la mesure du possible en fonction des autres repas de la journée pour l’ensemble des membres de la famille. 
 

À limiter 
Les produits riches en graisses, sucre et sel
-       biscuits apéritifs
-       cacahuètes
-       noix de cajou
-       charcuterie
-       frites
-       céréales de petit déjeuner très sucrées (au chocolat, au miel, fourrées)
-       barres chocolatées
-       biscuits
-       gâteaux
-       confiseries
-       pâtisseries
-       crèmes glacées
-       boissons sucrées
-       beurre
-       margarine
-       crème
-       mayonnaise


 
Consultez son médecin en cas de problèmes
Volonté de régime trop prononcée, décision de ne plus manger de viande, fluctuation de poids brutale, consommation répétée d’alcool… tous ces problèmes spécifiques doivent vous conduire à en parler avec votre adolescent et son médecin.

 
À lire
La santé vient en mangeant et en bougeant, Le Guide Nutrition des enfants et ados pour tous les parents, Programme National Nutrition Santé.


 
 
Sources : La santé vient en mangeant et en bougeant, Le Guide Nutrition des enfants et ados pour tous les parents, Programme National Nutrition Santé.
Internet : www.mangerbouger.fr