728 x 90

Le jogging permet d'évacuer le stress

img

Liste des étirements à effectuer après la course :
 
a) Étirement du dos, des lombaires, des ischios-jambiers et des mollets
Position : assise au sol, jambes jointes et tendues, pieds flex.
Mouvement : tendre les bras verticalement et incliner le dos droit en avant, le regard vers les pointes de pieds.
Temps requis : rester dans cette position pendant 15 à 30 secondes et relâcher. Effectuer ce mouvement 3 fois.
 
b) Étirement des lombaires et du fessier
Position : allongée, le dos au sol.
Mouvement : ramener les deux jambes fléchies sur la poitrine en les tenant derrière les cuisses, jusqu’à ce que les fesses se décollent du sol.
Temps requis : rester dans cette position pendant 10 à 20 secondes et relâcher. Effectuer ce mouvement 3 fois.
 
c) Étirement du mollet et du tendon d’Achille
Position et mouvement : debout, les mains appuyées contre un mur, une jambe fléchie à l’avant et l’autre jambe à l’arrière.
Temps requis : rester dans cette position pendant 30 secondes et relâcher. Effectuer ce mouvement 3 fois de chaque côté.
 
d) Étirement complet du tendon d’Achille au cervicale
Position : allongée au sol et jambes pliées sur la poitrine, les bras tendus le long du corps.
Mouvement : tendre les deux jambes à la verticale, pieds flex et en gardant le dos collé au sol.
Temps requis : rester dans cette position pendant 15 à 30 secondes et relâcher. Effectuer ce mouvement 3 fois.


Faire un peu de jogging permet de vivre beaucoup plus longtemps

Faire du jogging est-il réellement bénéfique pour la santé ? C’est la question que se sont posée des chercheurs danois. Dans les années 1970, lorsque le jogging est devenu populaire, des cas de morts subites en plein effort ont été rapportés dans les médias. Ils se sont donc demandé si ce sport n’est pas trop violent pour les adultes d’âge moyen. Ils ont mené une large étude sur environ 20 000 hommes et femmes danois et s'étaient donné pour objectif d'observer les liens entre le mode de vie et la santé.« 44 % des Français pratiquent la course à pied et plus de la moitié des non pratiquants ont envie de s’y mettre. (Sondage LH2) » Les chercheurs ont donc également voulu savoir si le jogging était réellement bénéfique. Pendant ce suivi de 35 années, les chercheurs ont comptabilisé 122 morts parmi les joggeurs et 10 158 morts parmi les non-joggeurs. L'analyse détaillée de ces résultats a permis de mettre en évidence que le risque de mourir était diminué de 44% chez les hommes et les femmes joggeurs comparativement aux non-joggeurs.
Concrètement cela se traduit par une espérance de vie plus élevée de 6,2 ans pour les hommes et 5,6 ans pour les femmes. Mais les chercheurs soulignent que les bénéfices suivent une courbe en U, c'est-à-dire que la mortalité augmente chez le sédentaire, diminue chez le sportif qui s'entraîne modérément puis augmente à nouveau chez le sportif qui s'entraîne trop régulièrement ou intensément. Le rythme idéal serait de une à deux heures et demie par semaine, divisé en 2 à 3 sessions d'entraînement et à un rythme doux à modéré.
 

Alternative : la marche

Pour ceux et celles qui s’essoufflent trop rapidement et préfèrent marcher, il faut savoir que la marche est considérée comme une activité physique.La campagne du Ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées promotionne l’activité physique dans le cadre du P.N.N.S. (Programme National Nutrition Santé). Cette campagne recommande de pratiquer 30 minutes de marche rapide chaque jourou l’équivalent, soit 2h30 de natation pratiquée le week-end, par exemple. Il ne faut pas oublier de comptabiliser les activités quotidiennes qui vous font marcher sans même vous en apercevoir : faire ses courses à pied, garer son véhicule loin des commerçants, descendre à un arrêt de métro ou de bus avant ou après celui où vous aviez prévu de vous arrêter, éviter les ascenseurs et les escalators, se rendre au travail à pied, sortir son chien plus longtemps que d’habitude, profiter de la pause déjeuner pour marcher pendant 15 minutes... c’est facile et c’est bon pour la santé !