728 x 90

Faites le plein de vitalité !

img

- La vitamine K
Elle est indispensable à la coagulation du sang mais ses besoins sont largement couverts sauf dans des cas très particuliers comme des troubles intestinaux avec notamment de la diarrhée.

Les vitamines hydrosolubles

Elles sont solubles en milieu aqueux.
Il y a la vitamine C, déjà évoquée, les vitamines du groupe B avec notamment la vitamine B1 ou thiamine. Sa carence provoque une maladie, le Béribéri, caractérisée par des troubles nerveux et psychiques, une faiblesse, perte d’appétit, incoordination motrice. Dans la forme dite humide, il y a en plus des œdèmes et parfois une atteinte cardiaque qui peut être mortelle. On voit le Béribéri dans des pays sous-développés (entre autres, l’Asie du sud-est, l’Indonésie, les Philippines). Dans nos contrées, la carence en vitamine B est liée à l’alcoolisme. Également dans le même groupe, il y a la Riboflavine, la Biotine, l’acide pantothénique, l’acide nicotinique, l’acide folique.
 

Les oligo-éléments : indispensables à la vie

Une partie de l’approche des oligo-éléments appartient au domaine de la médecine « pure et dure » ce qui veut dire qu’elle n’est que du ressort des médecins.« Les vitamines aident à lutter contre des infections en renforçant l’organisme » Ce sont notamment les chlorures et le sodium, le potassium, accessoirement le calcium. Sodium, potassium et chlorures sont dosés très fréquemment dans ce que l’on appelle en jargon médical : l’ionogramme sanguin.
 
- Le chlore et le sodium sont étroitement liés au métabolisme de l’eau et des compartiments liquidiens de l’organisme et une variation de leur concentration en plus ou en moins dans le milieu intérieur provoque une déshydratation ou une hyperhydratation. C’est par exemple le cas du naufragé qui va mourir de soif en buvant de l’eau de mer salée.
 
- De même, le potassium joue un rôle dans la transmission de l’influx neuromusculaire et l’excès comme le manque de cet oligo-élément peut provoquer un arrêt cardiaque.
 
- Le magnésium joue un rôle dans la conduction nerveuse et il a un effet sédatif. Mais il est moins important que les précédents car il est fourni en quantité suffisante dans l’alimentation courante.
 
On retrouve de nombreux autres oligo-éléments comme :

- le fluor
Il participe à la constitution de l’émail dentaire et il est donné en supplémentation aux enfants afin d’éviter les caries.