728 x 90

Première visite chez la diététicienne...

img
Faites-vous du sport ?
Sylvia : Avant, je faisais beaucoup de sport. Mais comme je travaille, je ne fais plus qu’une heure de natation par semaine et j’essaie de marcher quand j’en ai l’occasion.
Vous fumez ?
Sylvia : Non.
La diététicienne s’arrête de noter. Que pensez-vous de la situation ?
Sylvia : Je crois que je devrais avoir une alimentation plus équilibrée, mais comme j’ai peu de temps pour cuisiner, je ne sais pas comment m’organiser, quels sont les aliments à privilégier. Comme je suis gourmande, je ne voudrais pas tomber dans la frustration en suivant un régime restrictif.
Vous êtes mariée ?
Sylvia : Je vis avec quelqu’un et je n’ai pas d’enfant.
Qu’en pense votre conjoint ?
Sylvia : Il me trouve bien comme je suis.
Il n’y a donc pas de pression de sa part ?
Sylvia : Non, aucune.
Et vous, avez-vous tendance à vous trouver moche, à ne pas vous supporter ? Est-ce que cette situation est intenable ?
Sylvia : Disons que si j’avais quelques kilos en moins, je me sentirais mieux.
Votre ami a-t-il des problèmes de poids ?
Sylvia : Non, et il n’y a pas de problèmes d’images par rapport à lui.« Manger, c’est plus que se nourrir, c’est aussi notre culture, la convivialité et le plaisir »
Que consommez-vous au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner ? Prenez-vous des aliments entre les repas principaux, notamment l’après-midi ?
Sylvia : Le matin, je ne déjeune pas parce que je n’arrive pas à manger au réveil. Vers 10 heures, je commence à avoir un creux et je vais donc consommer du chocolat, du pain ou un yaourt avec un café.
Le midi, où mangez-vous et quoi ?
Sylvia : Je déjeune au bureau et le plus souvent au restaurant. La plupart du temps, je prends une viande accompagnée de féculents - jamais de frites - et pas d’entrée et de dessert. Et le soir, je vais manger la même chose que le midi, en rajoutant un légume, un laitage et un fruit.
Et comme boisson ?
Sylvia : De l’eau.
Buvez-vous suffisamment dans la journée, au moins 1,5 litre d’eau ?
Sylvia : Non, je bois environ la moitié d’une bouteille.
Vous consommez de l’alcool ?
Sylvia : Oui, quand je sors, mais je n’en abuse pas. Et comme je sors pas mal, cela m’ennuie de ne pas pouvoir faire attention.