728 x 90

La Réunion : des plats exotiques aux arômes envoutants

img

La ronde des aromates

Mer des Epices, la Réunion accueille des arômes venus du monde entier : curcuma, cardamome, gingembre, poivre, baie rose.... sans oublier le quatre-épices aux feuilles parfumées et le kalou-pilé qui accompagnent obligatoirement un cari à l'indienne. Toutes colorées et subtiles, vous rencontrerez ces épices au hasard des marchés ou directement chez les producteurs. Une chose est sûre : elles transforment les plats en véritable feu d'artifice.
 
Une visite à Saint-Joseph
Aimé Rivière et sa famille vous accueilleront dans la maison du curcuma pour vous faire découvrir un safran rare et subtil. Vous pourrez déguster du confit de tangor et du gingembre aigre doux. Sans oublier de repartir avec des assortiments de produits et des recettes pour agrémenter vos plats.

 

La farandole des fruits

Les Réunionnais sont peu friands de desserts. Ils les remplacent bien volontiers par des fruits. Pour le petit-déjeuner, pour combler les creux de fin d'après-midi, dans les salades pimentées, en guise de dessert, les fruits sont omniprésents.
Sous des parasols multicolores, les marchés de la Réunion offrent une multitude de senteurs et de goûts. Vous essaierez de découvrir le nom d'un fruit étrange, au vert acide qui n'est autre qu'une carambole, originaire des Indes. Vous saurez que les fruits rois de l'île sont le litchi (abondant à Noël), dégusté nature ou sous forme de sorbet, de punch, de yaourt, de salades de fruits, ainsi que l'ananas Victoria, présent depuis 1668 et réputé meilleur ananas du monde.
 

La vanille : l'orchidée ensorceleuse

Meilleur arôme du monde, la vanille est cultivée de Sainte-Suzanne à Sainte-Philippe en forêt ou sur des tuteurs de bois de chandelle. Elle demande un savoir-faire exceptionnel, notamment pour la fécondation effectuée à la main et tôt le matin. Les Réunionnais l'utilisent pour des préparations multiples : en pâtisserie, en cuisine (le canard à la vanille), dans le punch, le rhum et dans café vanille qui termine tout bon repas créole.
 

La Maison de la Vanille
A Saint-André, la Maison de la Vanille est située dans une des plus grandes maison de l'âge d'or de la vanille. Vous ferez la visite des plantations de vanilliers et des ateliers artisanaux de sa préparation.
Vous terminerez par le salon de thé situé en terrasse pour déguster une tasse de thé parfumée à la vanille.


 
Une légende surprenante
En 1841, un jeune esclave du nom d'Albius permit à la vanille d'entrer sur le marché des arômes et de devenir la deuxième épice la plus chère après le safran. Il eut l'idée de broyer les fleurs de vanille entre ses mains. Sans le savoir, il mit les organes mâles et femelles de la fleur en contact pour donner naissance à de futures gousses.


 
Des vertus supposées
Certains médecins du 17ème siècle affirmaient que la vanille avait des actions fortifiantes sur l'estomac et le cœur. Ses propriétés auraient permis de combattre le venin, les effets du poison et de soigner les maladies de poitrine. Sans parler de sa réputation aphrodisiaque ! Selon une rumeur, 342 hommes impuissants seraient devenus des amants formidables après avoir pris des décoctions de vanille ! Mastiquée ou en infusion, la vanille exhalerait le corps de ses senteurs avant d'enivrer les sens de l'amant. Prenons-en de la graine...