728 x 90

Mincissez selon vos habitudes alimentaires

img

Votre profil : "Je mange souvent au restaurant ou des sandwichs"
 

De part votre travail ou votre situation personnelle, vous mangez pratiquement tous les midis au restaurant ou à la cantine de votre entreprise. Restaurants exotiques, crêperies, pizzerias, ce ne sont pas endroits qui manquent pour jouer la diversité culinaire. Le problème est que les kilos peuvent très vite s’accumuler car le resto n’est pas toujours synonyme d’équilibre alimentaire.
 
Voici quelques astuces pour vous aider à manger sainement tout en continuant à vous faire plaisir.

Au restaurant :
- privilégiez les entrées de crudités, les plats comportant des légumes et un féculent. Ajoutez-y une viande grillée sans sauce ou un poisson.
- évitez les plats en sauce, les fritures, les mayonnaises qui accompagnent souvent les entrées, les boissons alcoolisées et les sodas avant et pendant le repas.
- votre portion de laitage sera apportée par le fromage accompagné d’une salade verte ou le fromage blanc (sans sucre). En dessert, privilégiez les salades de fruits frais. Vous pouvez même combiner votre fromage blanc et son coulis de fruits qui allie le laitage et le fruit.
- au restaurant d’entreprise, les conseils restent les mêmes. À noter : évitez de vous jeter sur le pain nature ou beurré lorsque vous attendez que votre plat arrive. Buvez plutôt de l’eau pour couper la faim qui vous tenaille et ne vous forcez pas à terminer un plat si vous êtes rassasiée.
- au restaurant italien, préférez un plat de pâtes ou une pizza mais pas les deux. Dans les deux cas, évitez de consommer une viande ou un poisson. Si vous optez pour une pizza, préférez les classiques aux plus riches telles que les pizzas aux 4 fromages par exemple. Evitez l’huile pimentée qui est un ajout supplémentaire en graisses et si votre pizza contient peu voire pas du tout de légumes, demandez une assiette de salade verte ou de tomates en accompagnement. Pensez à terminez votre repas par un fruit, une salade de fruits ou un sorbet.
- au restaurant asiatique, vous consommerez plutôt les mets à la vapeur ou grillés, le riz nature mais aussi les haricots noirs et les vermicelles chinois. Lorsqu’il n’y a pas de légumes, demandez une soupe aux légumes, une salade ou des légumes shop-suey. En boisson, goûtez aux différentes sortes de thé qui remplace le vin et la bière et accompagne tout votre repas, comme c’est la coutume en Asie. Enfin, pensez aux baguettes qui obligent à manger lentement.
- à la crêperie, vous pouvez tout à fait équilibrer un repas en choisissant une crêpe dont la garniture se compose d’un aliment d’origine animale (jambon, œuf, thon, gruyère…) et de légumes. En dessert, si la tentation est trop grande, faites-vous plaisir avec une crêpe au chocolat ou à la Chantilly mais préférez le plus souvent celle contenant des fruits. Quant au cidre, un bolet suffit.
- au restaurant oriental, les coucous et les tagines sont des plats copieux qui rassasient très vite. Inutile de prendre une entrée auparavant. Pensez à ce que votre quantité de semoule soit la même que celle de légumes. Préférez également la brochette d’agneau ou le poulet plutôt que le mouton ou la merguez. Terminez le repas par une salade d’orange à la cannelle, un fruit ou un sorbet et évitez autant que possible les petites pâtisseries orientales, très riches en sucres et en matières grasses.

 
Si vous mangez des sandwichs très souvent :
- Préférez le jambon, le thon, le poulet, ou encore le fromage, accompagné de crudités, si possible.
- Sachez qu’un jambon-charcuterie est à laisser de côté car la charcuterie ne s’associe pas avec le beurre sur le plan nutritionnel.
- Concernant le choix du pain, préférez-le aux céréales, bis ou complet.
- Pour donner du goût, préférez les cornichons et la moutarde à la mayonnaise.
- En boisson d’accompagnement, se sera de l’eau, encore et toujours pour limiter les apports trop caloriques.
- Et en dessert, optez pour un fruit afin de compléter vos apports. Si vous avez pris un sandwich au jambon et gruyère, inutile de prendre un produit laitier. Si ce n’est pas le cas, terminez alors par un yaourt nature et un fruit.
- Au repas du soir, vous rééquilibrerez votre repas avec un poisson, des légumes, un féculent, un laitage et un fruit.