728 x 90

La glisse pas cher

img

... dans les Pyrénées

- Peyragudes, dernière née des stations de ski pyrénéennes, s’est déjà taillée une place de choix dans la cour des grandes grâce à son souci permanent de la qualité et de la performance. Avec un domaine skiable de 1 500 hectares, Peyragudes offre à tous, du skieur débutant au surfer confirmé, un espace vaste et varié à savourer. Les villages des Agudes et de Peyresourde permettent un accès direct aux pistes, des deux côtés du Col de Peyresourde (Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées). Dans le secteur du Cabanou (versant Peyresourde), on trouve un snow-park pour les adeptes des runs, qui sont aussi prêts à jouer avec l’apesanteur sur le half-pipe de 100 mètres, les virages relevés et l’incontournable "table".

- Depuis quelques années, Piau-Engaly est devenue la première station certifiée ISO 9002 en Europe. A Piau, la neige est garantie, car c'est la plus haute station des Pyrénées. Son architecture en demi-cercle permet d'offrir une formule "100 % au pied des pistes". Les mordus de la poudreuse peuvent, deux à trois fois par semaine, en fonction de la météo, skier jusqu'à 21 heures. Enfin, forte d’un nouveau télésiège débrayable 6 places, la station offre le plus grand dénivelé des Pyrénées : 1 200 mètres d’un seul tenant.
 
- Du plateau de Bonascre au pic du Saquet s’étend le plus grand domaine skiable de l’Ariège et le plus complet des Pyrénées, site admirable où la neige et le soleil sont mariés pour l’éternité. Les Trois Domaines d’Axe les Thermes réunissent les versants de Bonascre, du Saquet et des Crampels qui communiquent entre eux en un seul et vaste tapis de glisse. Chaque station a sa spécificité. Axe-Bonascre est le royaume des amateurs d’extrême car, outre le ski alpin, il est possible de pratiquer le monoski, le surf des neiges, le ski artistique ou le ski nordique. Bonascre est la station-mère qui fixe un premier départ sur l’ensemble des Trois Domaines. Le Saquet découvre un panorama grandiose sur les massifs environnants. A Axe, les grands espaces sont ouverts à la glisse en liberté au sein d’une nature sauvage à découvrir en surf ou snow-board pour les fans de la poudreuse.
 

… en Auvergne

Point culminant du département, le Plomb de Cantal a donné son nom au département. A mi-hauteur se trouve la station de Super-Lioran, dont le nom évoque tant de plaisir aux amateurs de glisse et de balades en montagne. Au passage, il faut jeter un œil sur le château d’eau de la gare du Lioran, classé à l’inventaire des Monuments historiques. De retour sur les hauteurs, on peut découvrir tranquillement le domaine du Lioran. Au milieu d'un cadre naturel exceptionnel, la station a su harmoniser son développement et devenir à la fois familiale et moderne. Convivial et dynamique, le Lioran offre tous les sports et activités de loisir, des plus traditionnels aux plus actuels.
 

... dans le Jura

Au cœur du Parc naturel Régional du Haut-Jura, quatre villages se sont regroupés pour offrir tous les avantages d’une station de ski et cela tout en préservant leur identité. Les Rousses, Prémanon, Lamoura et Bois d’Amont ont fondé la station des Rousses Haut-Jura. Frontalière avec la Suisse, la station a l’altitude idéale (1120 – 1680m) pour pratiquer toutes les formes de glisse. Grâce à un enneigement assez exceptionnel, le ski alpin « sans frontière » est d’excellente qualité durant tout l’hiver.  Le Domaine Nordique, qui mérite le titre de « paradis du ski de fond » avec ses 220 km de pistes balisés, reste ouvert jusqu’à mi-avril.
 

… et dans les Vosges

Le domaine skiable autour de Gérardmer dans les Vosges est tout à fait digne d'intérêt, il y a même quelques pistes noires... mais surtout les nouvelles glisses y font fureur. Les fans mettront  le cap sur La Bresse-Le Honeck qui propose un "Snow parc" entièrement consacré  au surf avec half-pipe, quater, pro-jump, big air et virages relevés (les amateurs s’y retrouveront…) et grâce à un éclairage digne d'un stade, on peut même skier jusqu'à 22 heures. Mais les Hautes-Vosges sont surtout le paradis du ski de fond avec des pistes très  accessibles. Bas-Rupt et ses 30 km de pistes balisées relient plusieurs stations.