728 x 90

Se nourrir made in USA

img

Priorité aux gourmands ?

Du point de vue cette fois des quantités, la différence entre la France et les Etats-Unis est flagrante. On pourrait se demander si les Américains ont un plus gros estomac que les Français...
Les portions sont vraiment beaucoup plus importantes que celles que l'on trouve chez nous pour les aliments de consommation courante. Boissons, yaourts, hamburgers, pâtisseries, café sont quelques exemples significatifs.
Et cette notion de "grosses portions" est valable aussi bien dans les supermarchés que dans les restaurants. Souvent, dans les lieux de restauration, ce qui serait une grande portion chez nous (ex. : 33 cl pour une bière*) est en fait la plus petite portion proposée aux Etats-Unis.
Que la taille des portions soit généreuse pourrait être un avantage, surtout lorsqu'on est gourmand ; malheureusement, les grosses portions concernent souvent des aliments qui apportent des sucres et des graisses. Du coup, ces portions sont excessives par rapport aux besoins alimentaires et nutritionnels réels.« Les aliments dont nous avons le plus besoin chaque jour (fruits, légumes, produits laitiers, viandes, poissons...) sont très difficiles à trouver dans ce pays, chers et peu variés. »
 

Comportement alimentaire

En terme d'habitudes alimentaires, les Américains sont très différents de nous. Ils ont généralement une alimentation très spontanée : quand ils ont faim, ils mangent. Mais ils ne prennent pas forcément le temps comme nous de s'arrêter trois ou quatre fois par jour pour prendre de vrais repas, en famille, entre amis ou entre collègues.
Pour les personnes qui travaillent en ville, le réflexe quand elles ont faim est souvent de descendre acheter quelque chose au fast-food ou au deli's du coin, ou encore de se faire livrer des pizzas, hamburgers, menus asiatiques...
 

Nutrition : tout et son contraire

Pour les passionnés d'alimentation et de nutrition, même si leur alimentation paraît plutôt uniforme et excessive, les Etats-Unis sont très intéressants. D'un point de vue nutritionnel, c'est le pays des extrêmes.