728 x 90

Sur la route du Tour de France

img

Cap à l’Est

Les coureurs quitteront la douceur qui caractérise les bords de Loire et traverseront la France pour incursion en Allemagne, à Karlsruhe, avant de faire une étape le 9 juillet dans autre ville inédite, Gérardmer.

Cette station d'été des Vosges, à proximité du col de la Schlucht, est réputée pour son site et offre un cocktail d’activités : randonnées à pied, à cheval, en V.T.T sur des kilomètres de sentiers balisés, patinoire, piscine, et nautisme sur le lac, entouré de montagnes aux versants couverts de sapins et de prairies.
La spécialité de Gérardmer est le Munster Géromé (c’est le nom ancien de la ville). Il doit son origine à des moines qui l’ont mis au point au VIIè siècle. Dans la région, on l’accompagne souvent de pommes de terre chaudes cuites en robe des champs ou d’une tranche de jambon cru.

 
Sous le soleil du midi

Après les étapes de montagnes et les passages de cols toujours douloureux pour les coureurs mais toujours aussi spectaculaires pour les amoureux de la Petite reine, le Tour se dirigera vers le Sud.
Agde, autre étape inédite, est la plus ancienne ville de France, après Marseille. Forteresse médiévale ou riche bourgade Renaissance, la ville fut construite avec les pierres volcaniques du Mont Saint-Loup, d’où son nom de « Perle noire de la Méditerranée ». Ses habitants ont conservé d’antiques traditions, comme la Fête du vin nouveau, la Fête de la mer perpétuée par les marins et pêcheurs, et les tournois de joutes languedociennes où s’affrontent « les hommes en blanc », aux abords du Château Laurens, un chef d’œuvre de l’Art Nouveau. A proximité, le Cap d'Agde est une station balnéaire de renommée internationale, notamment par l’implantation de son village naturiste.
Vins des coteaux de l’Hérault gorgés de soleil et poissons de la Méditerranée sont sur toutes les tables. La bourride est l’une des spécialités. Elle se compose de baudroie - nom méditerranéen de la lotte - cuite sur un lit de légumes mouillés au vin blanc. On la sert accompagné d’aïoli, de croûtons tartinés du foie de la baudroie et de pommes de terre vapeur.