728 x 90

Le sandwich : rapidité, plaisir et équilibre !

img
  • Le pain

Qui dit sandwich dit automatiquement pain. Il constitue l’ingrédient principal du sandwich. Certains pains présentent plus d’atouts nutritionnels comme le pain aux céréales, le pain complet.... Le pain viennois est quant à lui un peu plus gras. Enfin, inutile de se priver, si l'envie d'un kebab, d'une pita… vous traverse l’esprit, il suffit de choisir une garniture adéquate : des crudités plutôt que des frites, une sauce au yaourt au lieu de la mayonnaise.
La consommation de pain est très bénéfique pour notre santé puisque c’est une source importante de glucides complexes.Ces glucides sont essentiels à l’organisme puisqu’ils constituent une source d’énergie utilisable tout au long de la journée et l’augmentation de leur consommation est l’une des préoccupations du gouvernement à travers le Programme National Nutrition Santé.

  • Les autres ingrédients

Pour être idéal, le repas-sandwich doit être composé d’au moins un ingrédient de chacun des groupes d’aliments suivants :

- un produit laitier
- un fruit
- féculents et céréales (le pain)
- un légume

En ce qui concerne le groupe des VPO, il n’est pas nécessaire d’en apporter au déjeuner si vous en consommez le soir. Par contre, pensez à en intégrer dans votre sandwich dans le cas contraire.« Bien composé et bien consommé, il constitue un déjeuner sain et équilibré » N’oubliez pas que vous devez en consommer une fois dans la journée, au déjeuner ou au dîner.
Si un produit de ces groupes manque dans le sandwich, il doit alors être pris en complément du sandwich.
Vous souhaitez alléger votre déjeuner ? Le dessert peut être gardé pour plus tard, pour combler une petite faim dans l'après-midi, évitant ainsi un mauvais grignotage.

 

L’accompagnement du sandwich

Il est, dans tous les cas, préférable d’accompagner son repas d’eau. En effet, c’est la seule boisson indispensable pour l’organisme. Les boissons type sodas ou jus sont généralement trop sucrés et ne désaltèrent pas. De plus, ces boissons sont riches en sucre (environ 7 morceaux de sucre pour 33 cl de soda).
Pour équilibrer un repas dans lequel le sandwich ne comporte pas de produit laitier, il faut le terminer par un laitage. De la même façon, s’il n’y a pas de fruit dans votre sandwich, prenez-en un en dessert.
Après une pause sandwich en guise de déjeuner, comment composer le repas du soir ? En fait, le dîner est complémentaire (cf. ci-avant la composition idéale du déjeuner et du dîner) : il doit notamment privilégier les légumes et les fruits sous toutes leurs formes (soupes, crudités, plats de résistance). Par ailleurs, si le sandwich du midi contient du fromage, choisissez un yaourt ou un fromage blanc le soir comme produit laitier.