728 x 90

Le point sur les allergies de l'été

img

Les photos sensibilisations
 
Pour traiter certaines affections comme les infections urinaires, les médecins prescrivent des antibiotiques particuliers. Par exemple, une famille d’antibiotiques comme les fluoroquinolones, donnée dans cette indication, peut constituer avec le soleil un duo infernal. L’exposition au soleil combinée avec la prise de ces médicaments va entraîner une photosensibilisation. En quelques heures, le sujet va voir un œdème important atteindre les parties exposées. L’effet peut être impressionnant, notamment au niveau du visage. Il faut savoir que cette réaction peut survenir même si l’exposition au soleil a lieu une dizaine de jours après la fin de la prise du médicament. Le traitement consiste également en l’éviction de l’exposition au soleil et également la prise d’antihistaminiques.
 
 
Les allergies alimentaires de l’été
 
On peut citer, entre autres, les fraises, les kiwis ou les crustacées qui seront volontiers consommés l’été. Les allergies alimentaires peuvent engendrer des réactions allergiques d’intensité très variable allant de l’urticaire jusqu’au redoutable œdème de Quincke. Dans ce cas, le traitement consiste en l’abstention de la consommation de l’aliment  incriminé.
 
 
Les allergies aux venins des insectes
 
On connaît les effets redoutables des piqûres d’insectes comme celles des guêpes qui ont pénétrées accidentellement dans une bouche… Dans ce cas, une piqûre au niveau du pharynx peut même être mortelle.« Éternuements répétés, écoulement nasal ou nez bouché, picotements au niveau des yeux… C’est le fameux » De même, la multiplication des piqûres par des essaims ou leur répétition par des frelons ou des abeilles peut sensibiliser parfois très vite et rendre allergique. Une seule piqûre chez un sujet à risque peut déclencher une réaction allergique très grave. Le sujet peut alors présenter un état de choc avec une chute de la pression artérielle pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque. Au niveau du visage, le sujet peut présenter un œdème de Quincke qui nécessite un passage à l’hôpital car si le gonflement atteint la gorge le patient peut mourir étouffé. L’allergique au venin d’insecte doit avoir avec lui un kit d’injection d’adrénaline qui est le traitement d’urgence en cas d’exposition au venin. Certains sujets sensibilisés comme des travailleurs exerçant des métiers à la campagne ou des pompiers sont amenés à être réorientés vers d’autres professions afin de diminuer le risque d’exposition aux piqûres d’insectes.   
 
 
En conclusion

Les allergies sont de plus en plus fréquentes, notamment les allergies saisonnières, les pollens sensibilisants étant de plus en plus nombreux.
C’est pourquoi il existe un observatoire des pollens en fonction des saisons et des régions. Des aspirateurs d’air sont disposés, absorbent l’air et permettent ainsi de quantifier la quantité de pollens en suspension dans l’atmosphère ambiante. Cela permet d’émettre des bulletins indiquant le niveau de pollinose afin que les sujets allergiques soient informés du risque qu’ils encourent.