728 x 90

Plongez dans le Grand Bleu !

img

Quand les plongeurs remontent vers la surface, la pression à laquelle ils se trouvent diminue. Mais s’ils remontent trop vite, l'azote n'a pas le temps de se laisser acheminer par le sang vers les poumons, il se forme alors des bulles d'azote dans les tissus du corps ! Ce phénomène peut avoir des conséquences extrêmement graves et il faut l'éviter à tout prix, en remontant par "paliers de décompression".
La procédure de remontée impose une vitesse maximum de 15 mètres par minute. Si on est resté longtemps au fond, il faudra marquer une ou plusieurs pauses pendant la remontée, c’est-à-dire rester un certain temps à la même profondeur. La détermination du nombre de paliers de décompression, de leur profondeur et de leur durée se fait à partir de tables déjà calculées. En revanche, pour une plongée de 30 minutes à une profondeur de 20 mètres, il n'est pas nécessaire d’effectuer les paliers de décompression. On veillera toutefois à ne pas dépasser la vitesse maximum de remontée : 15 mètres  par minute. En fin de plongée, il est d'usage de toujours effectuer un palier de 3 minutes à 3 mètres de profondeur. C'est le "palier de principe".


La plongée met l’organisme à forte contribution. Il est donc fortement déconseillé de faire d’autres efforts physiques importants dans la journée. Après une plongée en scaphandre, la plongée en apnée est particulièrement contre-indiquée puisque toute plongée en scaphandre se termine avec un excès d’azote dans les tissus, même après le respect des paliers. Un effort violent ou durable perturbe l’évacuation de cet excès d’azote et peut causer une maladie de décompression, sous la forme d’un malaise général, d’une fatigue intense, qui annoncent l’apparition de troubles plus spécifiques.

 
On s’adapte avec la plongée en piscine

Pour ceux qui auraient peur de plonger en mer, la plongée en piscine est toujours. Pour cela, il vous faut des tapis de protection pour déposer le matériel de plongée. La combinaison n’étant pas indispensable, le lestage sera donc diminué en conséquence. Après la plongée, rincez soigneusement le matériel, car les produits utilisés pour désinfecter l’eau des piscines peuvent dégrader le caoutchouc.

 

La FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins) regroupe différentes activités subaquatiques (plongée, chasse sous-marine, nage avec palme, etc.). Elle propose une équivalence systématique avec les brevets de la CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques).
FFESSM 
24 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
N° Indigo : 0 820 000 457
Internet : www.ffessm.fr