728 x 90

Les oligo-éléments : Tout ce qu'il faut !

img

Le manganèse, pour la mémoire

Rôle
Il fixe les protéines, aide à ne pas augmenter le mauvais cholestérol, régule les sécrétions hormonales et lutte contre différentes allergies et l'asthme.

Source
Les aliments d’origine végétale sont les plus riches en manganèse, tandis que les aliments d’origine animale en sont relativement pauvres. Les aliments contenant le plus de manganèse sont les noix, le blé complet et l’ananas. 
 

Le lithium, pour l’équilibre nerveux

Rôle
Anxiété, stress, nervosité, dépression, insomnie, maux de tête... le lithium joue un rôle majeur sur l'état nerveux.

Source
Il est présent dans tous les aliments d'origine végétale ou animale, mais à un taux très faible. L’eau, selon sa concentration, constitue le fournisseur le plus important.
 

Le nickel, pour la digestion

Rôle
Il intervient dans de nombreuses réactions chimiques. Il agit contre le vieillissement cellulaire, stimule les fonctions pancréatiques, régule l'endocrine. Ce métal toxique peut avoir des effets néfastes sur la santé (vomissements, diarrhée) quand il est pris en trop grande quantité.

Source
Il est surtout présent dans les légumes et fruits secs, les céréales complètes, le cidre, le thé et le cacao.
 

Le sélénium, un anti-oxydant

Rôle
Le sélénium intervient au niveau des plaquettes pour fluidifier le sang, il neutralise les toxines, protège le système immunitaire et contribue au maintien des muscles et du coeur. Des carences peuvent entraîner des problèmes cardiaques, osseux ou neuromusculaires.
 
Source
Il se retrouve essentiellement dans les aliments d'origine animale : poissons, viandes, crustacés, œufs.
 

Le silicium, contre la cellulite

Rôle
Il est indispensable à l'embryon, à la bonne constitution de notre squelette et à notre croissance. Il a également un effet diurétique puissant, c’est pourquoi il est recommandé aux femmes faisant de la rétention d'eau ou souffrant de cellulite.
 
Source
Le silicium est principalement apporté par l'eau de boisson. Les radis, les olives, les champignons, et également la bière, en sont riches.
 

Le zinc, pour la peau

Rôle
Il est important pour l'immunité du corps, la respiration, la glande endocrine et la croissance. Une carence en zinc peut entraîner un retard de croissance chez l’enfant, des problèmes immunitaires, des problèmes de peau et de cicatrisation. Le zinc est un anti-oxydant et il interviendrait dans la prévention des effets toxiques liés aux radicaux libres.
 
Source
Les aliments les plus riches en zinc sont les poissons, les viandes et les céréales complètes.