728 x 90

La contraception, 4ème génération déjà

img
Saisie par la France, l'Agence Européenne du Médicament (EMA) s'est déclarée, le 11 octobre dernier, favorable aux pilules de 3ème et 4ème génération, en estimant que le rapport bénéfice/risque restait positif.  Pour information, d’autres pays ont également réévalué le rapport bénéfice/risque des COC de troisième et quatrième génération au regard du risque de thrombose veineuse (États-Unis, Canada, Danemark seul en plus de l’évaluation  européenne). Tous les avis sont concordants : le rapport bénéfice/risque reste positif pour ces COC. Ces réévaluations ont toutes abouti à des mises à jour de l’information sur ce risque dans les RCP nationaux. Pour les autorités de santé : “Il est important que les femmes soient informées des risques, signes et symptômes des thromboses veineuses et que les médecins prennent en considération les facteurs de risques individuels au moment de la prescription d'un contraceptif”. Les médecins prescripteurs doivent donc rechercher les facteurs de risque de thrombose lors d'une première prescription de pilule en interrogeant la patiente sur ses antécédents personnels et familiaux, sur sa consommation de tabac, en surveillant sa tension, en effectuant un bilan lipidique et une glycémie.

En effet, certains médecins estiment qu’il existe des facteurs qui nous exposent davantage aux risques thromboemboliques comme le tabagisme, l'embonpoint et l'obésité, de même que nos facteurs héréditaires. Il est donc important de se renseigner auprès de sa famille pour savoir si notre mère, nos sœurs ou des tantes, par exemple, ont déjà fait un AVC ou une thrombophlébite.
 

Rappelons que les contraceptifs hormonaux combinés sont contre-indiqués si on a :
- 35 ans et plus et si on fume;
- une hypertension non traitée
- des antécédents personnels ou familiaux de thrombophlébite
- un diabète compliqué, difficile à maîtriser
- des migraines avec auras (troubles de vision)
- une maladie du foie.

Il est conseillé de réduire la prescription chez les femmes obèses et de prescrire les pilules de 2ème génération  en première intention sauf contre-indications bien sûr. « La pilule n'est pas forcément la contraception plus adaptée pour vous et d'autres types sont disponibles : stérilet, patch, implant, anneau contraceptif... »Mais la pilule n'est pas forcément la contraception plus adaptée pour vous et d'autres types sont disponibles en France : stérilet (au cuivre ou aux hormones), patch, implant, anneau contraceptif...
 
La prescription des pilules peut être faite par le généraliste ou le gynécologue. Il est conseillé de faire surveiller le cholestérol et la tension qui peuvent augmenter à cause de la contraception.

 

 
La thromboembolie veineuse
Selon l’Agence européenne du médicament (EMA),  9 à 12 femmes sur 10 000 auront un accident thromboembolique veineux sous pilule de 3e et 4e génération contre 5 à 7 femmes sur 10 000 sous pilule de 1e et 2e génération, tandis que pour celles qui ne prennent pas la pilule et ne sont pas enceintes ce risque est de 2 sur 10 000.
La thromboembolie veineuse donne des signes auxquels on doit être attentive. On se rend immédiatement à l'urgence si on ressent les symptômes suivants : douleur abdominale intense, douleur thoracique, mal de tête nouveau, sévère, avec problèmes de vision, douleur musculaire aux jambes ou aux mollets, difficulté à respirer, paralysie ou insensibilité d'une partie du corps.