728 x 90

Nature, aux fruits... : quel yaourt choisir ?

img

- Yaourt au lait entier ou demi écrémé ?

La différence entre le yaourt au lait entier, écrémé et demi écrémé se situe au niveau des matières grasses. Le premier est riche en matières grasses, le second ne contient pas de vitamines et le dernier apporte seulement 1,5 g de graisses. L’idéal est donc de privilégier les yaourts au lait demi écrémé, ceux au lait entier et écrémé étant à consommer occasionnellement.

- Les recettes gourmandes

Ces recettes « dessert » ou « gourmandes » sont riches en matières grasses. Vous pouvez les consommer pour vous faire plaisir une fois de temps en temps, mais il ne faut surtout pas les considérer comme des yaourts, leur valeur calorique et leur richesse en sucre et en graisses étant importantes.
 

Une fabrication réglementée

En France, seuls les produits laitiers fermentés sous l'action des bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus ont droit à l’appellation « yaourt ». Le nom de ces bactéries impliquées dans leur fabrication doit d’ailleurs figurer sur l'étiquetage.
Enfin, le yaourt étant fabriqué à partir du lait fermenté, sa date limite de consommation est fixée impérativement à 28 jours, à compter de la date de fabrication. Au-delà de ces 28 jours, les bactéries étant moins nombreuses, le yaourt risque d’être périmé.
 

Des consistances variées pour satisfaire tous les goûts

Yaourts ferme, brassé ou à boire : quelle différence ?
Pour fabriquer un yaourt ferme, est utilisé le lait déjà ensemencé de ferments. Les pots sont ensuite soumis pendant trois heures à une température située entre 42° C et 44° C, afin de ne pas tuer les bactéries caractéristiques du yaourt. C’est pendant la fermentation que le yaourt prend sa consistance ferme, avant d’être brassé puis mis en pots.
La fermentation du yaourt brassé s'effectue en cuves.
Quant au yaourt à boire, battu après avoir été brassé, il est presque liquide.