728 x 90

Bien dans votre corps : la solution natation !

img

Quelle nage pour quel effet ?
 
Vous voulez savoir quelle nage pratiquer pour tonifier telle ou telle partie de votre corps ? Cécile Gauffreteau, Entraîneur de natation, vous aiguille sur ce point...
 
Savoir Maigrir : Faut-il faire un échauffement avant de nager ?
Cécile Gauffreteau : 
Comme pour toute activité sportive, un échauffement est nécessaire. Il sert à bien préparer ses muscles avant de les faire travailler. Dans ou hors de l’eau, il doit se dérouler en douceur et progressivement.
 
S.M : Au bout de combien de temps peut-on espérer observer des transformations corporelles ?
C.G : 
Pour que la natation soit véritablement efficace, la règle d’or est la régularité. À raison d’une demi-heure, deux fois par semaine, vous percevrez des résultats au bout de trois mois. En revanche, nager trois fois par semaine, s’abstenir pendant 15 jours puis recommencer ne sert pas à grand-chose.
 
S.M : Quelles nages conseillez-vous pour faire travailler le haut du corps ?
C.G : 
Avec la brasse et le crawl, vous agissez principalement sur les triceps, c’est-à-dire la partie supérieure du bras. Le crawl et le dos crawlé opèrent sur la partie supérieure du corps. Ce qui est intéressant, c’est la résistance à l’eau, le mouvement de traction de la main.« L’eau, milieu aux vertus apaisantes, vous apportera détente et bien-être. Exit le stress ! »
 
S.M : Et pour muscler le bas du corps ?
C.G : Le
crawl et le dos crawlé ou brassé raffermissent surtout la partie inférieure du corps. Un battement régulier est idéal pour les jambes. Vous pouvez travailler avec ou sans palmes, les deux exercices se complétant. Cet accessoire agit sur les fessiers et les quadriceps (muscle antérieur de la cuisse). Cependant, palmer tranquillement, sans appuyer sur ses jambes, présente peu d’intérêt. Pour que le mouvement soit efficace, il faut y mettre un peu de puissance. Une nage sans dynamisme ne sert à rien, sauf à se relaxer. Seul un mouvement dynamique permet de se raffermir et se remodeler.
 
S.M : Quelles nages permettent de soulager un mal de dos ?
C.G : 
La première règle est de ne pas se cambrer. Mieux vaut alors nager sur le dos. Vous pouvez ne faire travailler que les jambes en positionnant vos bras dans le prolongement du corps. Ou encore placer vos mains sur les cuisses en faisant des battements sur le dos.
 
Alors, prêtes à enfiler vos maillots ?
 
 
Infos pratiques :
Fédération française de natation
www.ffnatation.fr