728 x 90

Pour retrouver votre équilibre : essayez le shiatsu !

img

Le déroulement des séances
 
Le massage shiatsu japonais est une variante de l'acupuncture chinoise, mais qui n'a pas recours à l'utilisation d'aiguilles. Lors d'une séance de shiatsu, le massothérapeute réalise des pressions plus ou moins intenses sur une série de points destinés à agir sur les organes défaillants ou les nœuds musculaires. Leur intensité varie en fonction du problème à traiter, l'application peut être douloureuse dans certains cas. La séance se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table basse. Le shiatsu peut aussi se faire en position assise ou debout. À la première rencontre, le praticien procède à un bilan de santé par le toucher, l'écoute, l'odorat, l'examen du pouls et de la langue.  Malgré sa traduction littérale signifiant pression avec les doigts, le masseur peut mobiliser d'autres parties de son corps. Selon le degré du blocage, il peut appliquer des pressions avec ses poings, ses coudes voire même ses genoux. Un traitement dure généralement 1 heure. Toute séance se passe dans le silence. Les temps d’échanges verbaux sont réservés au début, pour établir un diagnostic énergétique, et à la fin, pour faire le point. La séance se termine souvent par un moment de repos. Aucune huile de massage n’est nécessaire. Un shiatsu doit toujours être complet, et débuter par le ventre ou le dos.
 
 
Les bienfaits

Le massage shiatsu possède un grand nombre de bienfaits. Les pressions effectuées sur les points réflexes lui permettent d'agir sur la plupart des troubles physiques et psychologiques de l'individu. « C’est là que réside la magie du shiatsu, dans cette capacité à soigner rapidement les maux du corps comme ceux de l’âme. »Le shiatsu s'utilise généralement en massage thérapeutique, cela n'exclue toutefois pas son application pour un massage de relaxation ou de bien-être.


Les contre-indications

Chez un patient en bonne santé, le massage shiatsu ne comporte pratiquement pas de risques graves, il renforce le processus d'auto-guérison, mais il existe cependant des contre-indications.  Un shiatsu ne devra pas être effectué sur des lésions ouvertes, des inflammations, des ulcères, ou dans le cas de malformations graves.  On le déconseille aux grands asthmatiques et aux cardiaques. En cas de fragilité osseuse, surtout chez les enfants et les personnes âgées, la manipulation sera plus douce et, sur une femme enceinte, certains points abortifs ne seront pas travaillés.


Une thérapie corps-esprit 

« Auparavant, je prenais toutes sortes de médicaments dès que j'avais mal à la tête ou à l'estomac, que j'étais angoissée, que je manquais de sommeil. Ce qui m'arrivait souvent, car j'étais stressée par mon travail – déclare Mélanie qui travaille dans une agence de relations publiques.  Le shiatsu m'a d'abord aidé à prendre conscience de mon corps, à être plus à son écoute. Ce qui m'a permis de changer mes comportements. Aujourd'hui, je fais davantage le tri dans les événements d'une journée, notamment les petits coups tordus du quotidien. Et je ne prends presque plus de médicaments. À chaque séance de shiatsu, je ressens comme la libération d'un poids et un véritable bien-être, mais je sais que c'est sur le long terme que je retrouverai l'équilibre. »