728 x 90

Le Bokwa®, simple et entrainant !

img

Vous avez envie d'une activité qui vous fasse bouger mais les cours de fitness vous ennuient, et vous ne vous sentez pas de talent pour la danse ? Aïe !... Mais non, rassurez-vous, tout va bien car le Bokwa® saura vous réconcilier avec votre corps. Ludique et d'une simplicité enfantine tout en étant très efficace, vous y deviendrez vite accro. Lumière sur cette façon de bouger "nouvelle génération".

Naissance du concept
 
Depuis 2012, les cours de Bokwa® se sont invités dans les salles de plus de 20 pays dans le monde, faisant des adeptes qui se comptent par centaines de milliers.
Inventé par Paul Mavi, un professeur de fitness d'origine sud-africaine établi à Los Angeles, le Bokwa® est un mix entre la boxe (BO) - car tout comme dans la pratique de ce sport, on sautille tout le temps -, et le kwaito (KWA), une danse sud-africaine.
L'activité consiste à dessiner des lettres et des chiffres avec les jambes, en y insérant des bases de chorégraphies ultra simplifiées. Si vous savez compter et épeler un mot, alors vous pouvez vous lancer. C'est en substance ce que dit son inventeur pour présenter le Bokwa®, et c'est tout à fait exact.
Pour que les séances soient encore plus faciles à suivre, il a mis au point un système d'instruction absolument novateur dans le domaine du fitness, basé sur le langage des signes : vous regardez le coach qui vous indique à l'aide de ses mains et de ses bras, quel sera le prochain mouvement : il forme le signe approprié (ultra simple, qu'il vous aura expliqué au préalable), et vous donne la direction, droite ou gauche.
Il ne vous reste plus qu'à vous laisser porter par le rythme de la musique, en ponctuant tous vos exercices de petits sauts successifs sur place.
 
 
Simple à suivre et entrainant
 
Le Bokwa® se répartit en 7 niveaux. Pour vous qui lisez ces lignes, le niveau 1 est probablement le plus approprié, et si vous manifestez un don vous aurez tôt fait de passer rapidement au niveau supérieur. Pour indication, les chorégraphies du niveau 7 s'apparentent à de la danse africaine.« La promesse du Bokwa® est de vous faire brûler dans les 700 à 1200 calories par séance. »
Restons donc au niveau 1, où vous n'avez pas besoin de compter les pas, vous "tracez" la figure indiquée, ce qui vous permet de suivre aisément le mouvement. C'est d'ailleurs en partie ce qui assure le succès de ces cours collectifs, car ils s'adressent à une population très étendue de tout âge et de toute condition physique.
Les chorégraphies sont courtes et très simples, faciles à mémoriser grâce au repère des lettres et des petits sauts répétés, ce qui permet à de jeunes enfants de se trémousser en rythme aux côtés de leurs mamans car ils retiennent les séquences et les répètent facilement. Les moins jeunes s'y retrouvent également, car si la cadence de base est soutenue, chacun peut la ralentir à son gré tout en rattrapant le groupe sans aucune difficulté. Les malentendants peuvent même s'y éclater dans la mesure où les repères indiqués par le coach sont visuels. Difficile de trouver une activité physique qui fédère autant !
Alors quel que soit votre objectif, entre vous affiner ou entretenir votre forme, vous passerez un moment sympa dans la bonne humeur sur des tempos toniques et actuels.
Et n'ayez pas peur de vous ennuyer car les mouvements changent tout le temps et les chorégraphies se succèdent. C'est vous qui les orchestrez, vous avez juste à suivre le guide histoire de ne pas perdre le fil et rester en harmonie avec le groupe.
 
Certains voient dans cette discipline une variante de la Zumba, estimant qu'elle se base sur la même combinaison, à savoir du fitness et de la danse. Mais la comparaison s'arrête là, car si la zumba demande une bonne coordination dans les mouvements, ce n'est pas le cas du Bokwa® que vous pouvez pratiquer avec deux pieds gauches !