728 x 90

Fruits et légumes : les héros de l'année

img

Caroténoïdes

Ils semblent protéger contre la dégénérescence maculaire.
Ils renforcent le système immunitaire, diminuent la sensibilité de la peau au soleil, et activent le bronzage.
 

Vitamine E

Essentielle pour la santé, trois fois plus antioxydante que les vitamines C et A, avec lesquelles elle agit en synergie : indispensable elle aussi pour lutter contre le maladies cardiovasculaires et le vieillissement. Elle facilite la cicatrisation et sert également d’écran solaire. Elle est deux fois plus efficace sous forme naturelle.
 

Phytostérols

Ils aident à la lutte contre l’hyper cholestérolémie ; les phytostérols diminuent le taux de cholestérol sanguin en interférant au niveau de l’intestin : ils entraînent une diminution de son taux d’absorption.

 
Phytoestrogènes

Ils semblent protéger contre le cancer du sein, de la prostate et du colon.
Mais l’étude de populations asiatiques semble lui donner un avenir prometteur dans le traitement des troubles de la ménopause et de certains paramètres biologiques du risque cardiovasculaire (soja).
 

Légumes crus ou cuits ?

Il faut consommer des légumes frais et des fruits mûrs pour les vitamines, mais en quantité raisonnable en fonction de notre tolérance digestive. A noter que les modes de cuisson modernes ne détruisent ces vitamines que partiellement. La cuisson a l’avantage de rendre plus digestes les indispensables fibres, mais surtout on a découvert que certains phytoconstituants ne sont efficaces que sous l’effet de la chaleur (c’est le cas du lycopène de la tomate, un pigment rouge anti carcinogène  actif seulement après cuisson !)
 

Il semblerait que la nature ait bien fait les choses : de même que poussent par exemple dans les zones marécageuses des plantes aux vertus antirhumatismales, on pourrait s’amuser à penser que la nature a même prévu nos coups de soleil et nos coups de stress en tout genre !
Réhabiliter les fruits et légumes, leur donner une place d’honneur dans notre vie ne semble pas, après cette lecture, une décision prise à la légère : il y va un peu de l’avenir de notre société que d’adopter une hygiène alimentaire susceptible de nous apporter équilibre et bien être, histoire de profiter tranquillement de la vie le plus longtemps possible.