728 x 90

Cuisson saine de la viande

img
Le micro-ondes
Avant d’être cuite au micro-ondes, la viande est posée sur une assiette, ou dans un plat si une sauce l’accompagne. Toujours recouverte d’un couvercle, d’un film spécial micro-ondes ou d’une assiette, elle doit être remuée de temps en temps pour que la chaleur se répartisse partout. Selon les viandes et leur poids, le temps de cuisson varie de 3 à 7 minutes. Certains ustensiles offrent des alternatives à la cuisson au micro-ondes en permettant de griller la viande.
Parmi eux : le brunisseur, les plaques à rôtir, les grilles en plastique dur ou en céramique qui laissent le jus s’écouler, et les sacs à rôtir.

La cuisson des surgelés
Toutes les viandes surgelées ne se décongèlent pas de la même façon. Les petits morceaux et ceux destinés à être mijotés peuvent être cuits sans décongélation préalable. Par contre, les morceaux épais et ceux qui demandent à être grillés ou rôtis doivent être décongelés dans le réfrigérateur ou dans le micro-ondes, mais en aucun cas à température ambiante, au soleil ou au four. Car une décongélation brutale de la température favorise la multiplication des micro-nutriments. Le micro-ondes est l’outil rapide pour décongeler une viande surgelée. Mais pour ne pas qu’il la cuise, il faut toujours utiliser le mode "décongélation" et respecter le temps de décongélation.Respecter ce mode de décongélation permet à l’intérieur d’une viande de ne pas dessécher et à l’extérieur de ne pas brûler pendant la cuisson. 
 
Quelques règles de diététique :
- Choisissez toujours les morceaux de viande les plus maigres, quel que soit le mode de cuisson.
- Préférez des sauces à base de légumes frais.
- Ne lésinez pas sur les épices, les herbes et les fonds de sauce déshydratés si vous mijotez une viande.
 
Les nutriments contenus dans la viande 
Il ne faut pas se fier aux idées reçues et bannir la viande pendant un régime. Contenant environ 20 à 25 % de protéines de bonne qualité, elle apporte tous les acides aminés nécessaires à l’organisme, à savoir :
- Des lipides : précurseurs d’hormones, messagers chimiques et réserves d’énergie, ils varient de 5 à 10 % en fonction des morceaux choisis, maigres ou gras.
- Des vitamines et des minéraux : les viandes contiennent du fer, indispensable pour transporter l’oxygène vers les tissus du corps (le boeuf en est riche); des vitamines B12, B6, PP, B5 et E; du sélénium pour lutter contre les radicaux libres; du zinc pour apporter les besoins journaliers évalués à 15 mg par jour pour l’homme, et 12 mg par jour pour la femme.