728 x 90

Le régime comportemental

img

A première vue, maigrir repose sur des principes simples et faciles. Effectivement, il est certain qu’une réduction de l’apport calorique entraîne une diminution de la masse pondérale. Pour perdre du poids, vous pouvez donc simplement vous contraindre à absorber 3 feuilles de salade verte chaque midi et 4 radis le soir. Mais combien de temps pourrez-vous suivre ce régime sans nuire à votre santé et sans sombrer dans la déprime ? Pour perdre du poids durablement sans carence pour l’organisme ni frustration, il est indispensable de suivre d’autres principes. C’est pourquoi, nous avons mis au point le Régime Comportemental qui repose sur des règles diététiques saines et sur une remise en cause de votre comportement alimentaire. Il consiste à la fois à bouleverser vos habitudes, votre hygiène de vie et à comprendre votre relation à la nourriture.

Le régime comportemental se décompose en 5 points 

Premier point : Vous devez impérativement réfléchir à vos motivations.

Pourquoi voulez-vous perdre du poids ? Est-ce pour plaire à autrui, est-ce pour répondre à une pression de votre entourage, ou bien est-ce pour échapper au regard des autres ?... Posez-vous la question et prenez le temps d’y réfléchir car pour suivre et réussir un régime à long terme, vous devez choisir de maigrir avant tout pour vous-même, pour être mieux dans votre corps et dans votre tête.

Deuxième point : Une analyse de votre manière de manger est primordiale.

Pourquoi mangez-vous ? Pour répondre à cette question, vous pouvez établir un carnet alimentaire. Notez chaque jour ce que vous consommez : les aliments, la quantité, l’heure, le lieu et les personnes avec lesquelles vous mangez. Précisez l’état émotionnel, les sensations que vous éprouvez lors de chaque prise alimentaire. Grâce à ce carnet, vous apprendrez peu à peu, à distinguer les prises de nourriture dans lesquelles la faim joue un rôle, celles qui résultent d’habitudes alimentaires mécaniques, celles qui sont induites par des situations stressantes ou par un sentiment de vide interne. Ainsi, vous prendrez peu à peu conscience de votre comportement alimentaire des situations qui vous conduisent à manger en excès. Et, vous pourrez alors gérer de façon active votre alimentation.

Troisième point : Vous devez suivre des règles diététiques saines.

- Mangez de tout, un peu : l’organisme a besoin de variété. La consommation de fruits et de légumes est le seul moyen naturel d’apporter à votre corps les vitamines et les sels minéraux indispensables à son bon fonctionnement.
- Dégustez chaque plat : manger tranquillement, dans le calme et en mastiquant lentement vous aidera à écouter votre organisme et à ressentir pleinement l’état de satiété. w Ne sautez jamais de repas : il est indispensable de prendre trois ou quatre repas par jour.
- Prenez des collations : en cas de fringale irrépressible, croquez un fruit ou manger un yaourt nature.
- Buvez beaucoup : 1,5 litre d’eau par jour. Celle-ci permet notamment de lutter contre la constipation et d’éliminer les toxines.

Quatrième point : Il est indispensable de pratiquer une activité sportive régulière.

Il est recommandé de pratiquer un sport (vélo, natation, etc.) ou de faire de la gymnastique, à raison d’une séance quotidienne de 40 minutes. Si ces sports vous rebutent, il est absolument nécessaire de marcher près d’une heure par jour d’un pas rapide, vif et alerte.