728 x 90

Le régime comportemental

img
Cinquième point : Il faut impérativement rééduquer vos habitudes alimentaires.

- Libérez-vous du tabou des aliments interdits et affranchissez vous de certaines idées erronées. Sachez par exemple qu’un carré de chocolat ne contient que 20 calories alors qu’un yaourt nature contient environ 80 calories. A la fin d’un repas, vous pouvez donc remplacer le yaourt par 4 carrés de chocolat sans risquer de grossir.
- Sachez qu’une alimentation déséquilibrée ou une privation alimentaire permanente augmente l’appétence pour les sucres et les graisses. A l’inverse, les fruits et les légumes contiennent beaucoup de fibres qui sont un véritable coupe-faim naturel. Celles-ci permettent de réduire l’apport énergétique journalier car elles agissent sur la satiété en augmentant le volume du bol alimentaire. Ainsi, peu à peu vous mangerez des haricots verts par plaisir et non par obligation.
- Prenez enfin conscience que les apports alimentaires servent au fonctionnement et à la santé de l’organisme. Prenons l’exemple des lipides. Un apport minimum de graisses est indispensable pour le cerveau qui en a besoin pour fabriquer de la vitamine D et ainsi fixer le calcium sur les os. Par contre, un apport excessif constitue un réel danger pour celui-ci en augmentant le taux de cholestérol sanguin : les vaisseaux s’encrassent, perdent de leur souplesse, ce qui conduit à l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde et divers autres accidents vasculaires.
Le régime comportemental ne consiste pas à vous priver ni à supprimer vos aliments préférés. Il s’agit au contraire de vous aider à trouver les clés qui vous permettront de rééduquer votre alimentation et de retrouver une relation sereine avec la nourriture.

Pour être belle, svelte et bien dans votre peau, n'oubliez pas ces quelques conseils astucieux, simples et efficaces.

Mangez de façon équilibrée
- Votre alimentation doit être variée et complète.
- Limitez les graisses et les sucres rapides : privilégiez l’huile d’olive, dégraissez les viandes avant cuisson, évitez de manger la peau des volailles ainsi que les plats du commerce, les conserves et les pizzas.
- Ne sautez jamais de repas et apprenez à manger dans le calme, lentement et si possible à heure fixe.
- Variez vos modes de cuisson (vapeur, papillote, court-bouillon, au four, à l’unilatéral, à la poêle), utilisez des herbes et des épices pour colorer vos assiettes et ne salez pas inutilement !
- Si vous avez un petit creux au cours de la journée, préférez un laitage, un fruit ou un légume cru aux viennoiseries.
- Hydratez-vous tout au long de la journée, en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- L’alcool est à éviter même si un petit verre de vin rouge n’est pas exclu de temps en temps.

Pratiquez une activité physique
- Faites du sport 4 à 6 fois par semaine, à raison de 20 minutes par séance.
- Marchez aussi souvent que possible, le dos toujours bien droit, en serrant les fesses et en rentrant le ventre.

Chouchoutez-vous
- Prenez soin de vous dès que vous en avez l’occasion.
- Respectez votre corps et offrez-lui des moments de détente : massez-vous avec des crèmes hydratantes et des huiles essentielles.
- Respirez lentement et profondément pour évacuer le stress.
- Ne vous laissez pas aller : habillez-vous, maquillez-vous et gardez toujours le sourire.
- Ne vous découragez pas et procédez par étapes, sans vous imposer des objectifs impossibles à atteindre.
- Enfin, restez toujours motivée. Le principal est que vous soyez bien dans votre peau et en bonne santé !