728 x 90

L'ostéopathie : le pouvoir de guérir avec les mains

img
L’ostéopathie pour les tout petits
En venant au monde, les bébés peuvent subir une entorse obstétricale. Elle pourra être due à la rotation cervicale que la sage-femme applique sur la tête du bébé pour éviter un déchirement du périnée de la maman, ou bien à l’utilisation de forceps, qui appliqueront pressions et étirements sur le crâne du bébé. "L’ostéopathie commence dans le ventre de la mère. La position du foetus fait qu’il pourra se coincer ou se mettre dans de mauvaises positions, occasionnant de légers traumatismes." explique Patrick Denier. Il en gardera des cicatrices, émotionnelles essentiellement, qui lui occasionneront quelques dysfonctionnements et certaines fragilités. Puis, en sortant du ventre de sa mère, d’autres traumatismes plus importants vont avoir lieu. Le bébé sera comprimé et son crâne va être un peu écrasé. La capacité élastique de sa tête lui permettra de revenir plus ou moins à sa position initiale, mais il restera encore des dysfonctions, soit à la base du crâne, soit au niveau de l’orbite ou même de l’estomac. On pourra dans ce cas intervenir dès la naissance ou bien même l’année qui suit. ” Ces entorses, ou étirements obstétricaux, sont la cause, dans un grand nombre de cas, des pleurs du nourrisson. En particulier lorsqu’il tient toujours sa tête du même côté. En agissant vite avant que les os du crâne ne se soudent complètement, l’ostéopathe parvient à soulager le bébé en une ou deux séances. Ce praticien est également à même de pouvoir soulager les troubles digestifs ou de régurgitation du tout petit en libérant les tensions situées au niveau de son bassin, ainsi que les problèmes de déformation des pieds qui se tournent excessivement vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
 
Ava, 30 ans, journaliste J’avais le dos bloqué depuis plusieurs jours. Plus le temps passait, plus je souffrais le martyr. Une collègue m’a suggéré de prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Moi qui ne connaissais que les kinés, je me suis demandée comment quelques effleurements ostéopathiques allaient pouvoir faire quelque chose contre mes terribles douleurs. Je ne rêvais que d’une chose : d’un bon massage, bien tonique et surtout bien appuyé, pour retirer toutes mes tensions. N’en pouvant plus, je me suis tout de même rendue à son cabinet. L’ostéopathe m’a posé quelques questions sur mon mode de vie avant d’observer ma posture. Il a immédiatement décelé un nombre impressionnant d’éléments exacts dans ma façon de me tenir voûtée. Ses manipulations n’ont pas seulement concerné mon dos. Il a aussi travaillé sur mes jambes, sur mon ventre et sur mon crâne. Des petites manipulations parfois très douces voire presque imperceptibles sur ma tête, à des gestes plus énergiques sur d’autres parties de mon corps. J’en suis ressortie lessivée, mais avec plus de 80% de mes douleurs envolées ! Plus tard, un très léger mal de tête a subsisté pendant un jour ou deux. Tout le monde m’a dit que c’était normal, et surtout significatif de l’efficacité de la séance.

Et pour perdre du poids, ça marche ?
Le surpoids d’un individu est synonyme, pour un ostéopathe, d’un dérèglement de son système fonctionnel ayant pour résultat une accumulation de masse graisseuse. “Le tout n’est pas seulement d’entamer un régime, il faut comprendre aussi d’où provient le déséquilibre en question”, explique Patrick Denier. Il existe plusieurs types de déséquilibres, qu’ils soient pathologiques ou de dysfonctionnement. Certains concernent simplement la fonction digestive. Un organe peut être perturbé indépendamment d’un autre et troubler, de ce fait, cette fonction digestive. Il peut y avoir “congestion” hépatique, “paresse” de la vésicule biliaire, ptôse de l’intestin grêle, colite fonctionnelle du sigmoïde, hypotonie de l’estomac... La femme également, de par sa complexité hormonale, est sujette à de fortes variations de volume d’eau. Ses tissus se gonfleront plusieurs fois dans le même cycle, et l’arrivée d’un faible dérèglement physiologique entraînera l’installation d’un phénomène de rétention d’eau. “Dans la prise de poids”, nous dit Patrick Denier, “il faudra avant tout déterminer s’il s’agit de graisse, de rétention d’eau ou encore d’un problème hormonal. On n’agit pas sur la graisse elle-même, mais on vise à corriger le dysfonctionnement qui a provoqué cette accumulation graisseuse. On amène la patiente vers un nouvel équilibre. On agit au niveau du corps, mais aussi de l’émotionnel.”

 
Pour en savoir plus :
Les séances coûtent environ 55 €, et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Par contre, certaines mutuelles commencent à en prendre en charge une partie. w Patrick Denier, 77 av des Champs-Elysées 75008 PARIS. Tél. : 01.40.75.00.12. w Union Fédérale des Ostéopathes de France, 13 rue des Trois Capitaines 26400 CREST. Tél. : 04.75.25.79.04. ou www.osteofrance.org A lire : “ Ostéopathie, la guérison à portée de la main ”, par Pierre Hammond, éditions Marabout.