728 x 90

J'ai envie de manger tout ce qu'il ne faut pas

img
11 conseils et astuces à ne pas oublier pour mincir et se sentir en pleine forme
 
• Manger à sa faim
Au cours de vos repas, apprenez à manger à votre faim. Inutile de restreindre vos rations alimentaires : affamée, vous vous rattraperiez sur le repas suivant. A l'inverse, rien ne sert de continuer à manger si vous n'avez plus faim. Sachez reconnaître l'appétit de la gourmandise, et vous arrêter juste avant.

• Ne jamais sauter de repas
En sautant un repas, le corps, privé de nourriture, mémorise la diète et se rattrapera le prochain repas en stockant des calories. On lui apprends donc à faire des réserves au lieu de perdre du poids ! Faites toujours vos trois repas par jour, si possible à heure fixe et dans le calme, en prenant soin de mastiquer lentement pour une meilleure digestion.

• Boire beaucoup et régulièrement
Il faut boire en moyenne 1,5 litre d'eau par jour pour bien s'hydrater et éliminer les toxines. Cette source d'hydratation se trouve dans l'eau minérale ou gazeuse, dans les tisanes, dans les crudités, dans les jus de fruits frais, les potages...

• Ne pas grignoter entre les repas
Le grignotage est certainement la cause la plus sûre de prise de poids. Lorsqu'on grignote, on consomme souvent des petits aliments caloriques (une biscotte, quelques chips, une barre de chocolat, une crème dessert...) qui, additionnés les uns aux autres, nous font au final prendre du poids. Si vraiment on a du mal à attendre l'heure du prochain repas, mieux vaut alors s'efforcer de craquer sur un yaourt maigre, quelques bâtonnets de crudités ou une pomme.

• Manger de tout
L'équilibre se trouve dans la diversité alimentaire. Ainsi, pour être sûre de consommer assez de vitamines et de minéraux, il ne faut négliger aucun fruit ou légume. Il faut aussi manger régulièrement du poisson, de la viande, des laitages et des céréales.

• Varier sa façon de cuisiner
Un même poisson peut, par exemple, se cuisiner tous les jours d'une façon différente : à la vapeur, en papillote, au four, grillé, agrémenté d'herbes, d'épices ou d'un soupçon d'huile d'olive. Alors mettez de la gaieté dans vos plats, et surprenez vos papilles !

• Pratiquer une activité sportive
Tout le monde n'a ni le temps ni les moyens de s'inscrire dans une salle de gym. Cela n'empêche pas de faire du sport autrement : en marchant sur de longues distances, en descendant quelques stations de métro avant d'arriver à son bureau pour continuer à pied, en délaissant l'ascenseur pour privilégier les escaliers... Ce qu'il faut combattre avant tout, c'est la sédentarité. Pratiquer une activité physique est nécessaire, tout au long de notre vie.

• Ne pas se laisser aller
Cultiver son moral et sa bonne humeur est indispensable si l'on souhaite se mettre au régime. Histoire de ne pas perdre son enthousiasme en cours de route. Sortez, passez du temps avec vos amis, visitez les musées ou allez au cinéma... autant d'occasions de se faire plaisir.

• Prendre soin de soi
Pour se sentir belle, il faut se faire belle ! Pensez à vous chouchouter, car si vous ne prenez pas soin de vous, personne ne le fera à votre place... Une séance mensuelle chez le coiffeur, un soin en institut tous les deux ou trois mois, une garde robe renouvelée fréquemment par quelques accessoires qui regonflent le moral, une touche de maquillage qui donne bonne mine, il n'en faut pas plus, parfois, pour se sentir heureuse et bien dans sa peau !

• Etre ferme
L'idéal n'est pas seulement d'avoir une peau ferme, il faut aussi se raffermir le caractère ! Faites preuve de volonté dans vos bonnes résolutions, affrontez vos problèmes de poids avec détermination et courage. Il n'y a que vous qui puissiez prendre votre vie en mains.

• Faites vous aider
Vous ne parvenez pas à maigrir seule ? Maigrissez entre amies ! A deux ou à plusieurs, il est plus facile de s'entraider, de se motiver, de se soutenir et de se stimuler. Et puis, quand son amie perd du poids, pour ne pas perdre la face on se jettera avec moins d'empressement sur ses pâtisseries préférées ! Si votre problème est surtout de ne pas savoir manger équilibré, demandez conseil à un nutritionniste ou à un diététicien. Ces professionnels sauront vous guider en tenant compte de votre mode de vie et de vos habitudes alimentaires.