728 x 90

Faites face aux excès de fêtes

img

Les règles d'or d'une bonne digestion :

- Fini les repas lourds souvent trop riches en matières grasses. Place à une alimentation équilibrée qui exclut tout ce que vous ne digérez pas. Privilégiez la cuisson à l’étouffée, à la vapeur, en papillote ou au micro-ondes. Et prévoyez un dîner léger, tel qu’une soupe le soir.
- Mangez au calme en mâchant bien les aliments.
- Pensez à boire 1,5 l d’eau par jour. Chassez toutes les boissons gazeuses susceptibles d’entraîner des reflux.
- Evitez café, thé, chocolat, alcool et tabac.
- Oubliez la ceinture qui vous serre le ventre et freine la digestion.
Voici ce que peut contenir votre trousse à médicaments lorsque vous abusez des bonnes choses de la table ! Rendez vous en pharmacie et parapharmacie pour des médicaments adaptés à vos symptômes et consultez la notice d’emploi.
Les plantes contre la digestion difficile : Citrate de bétaïne, Schoum, Médiflor n°5, Phytelia digestion, Oxyboldine, Phytofluide, Get up et Go, Alka-Seltzer… n Il existe aussi les SIPF, des suspensions intégrales de plantes fraîches qui, grâce à un procédé exclusif de fabrication breveté, permettent de conserver la totalité des constituants de la plante fraîche (principes actifs, vitamines, huiles essentielles, éléments minéraux..). Associez une ou les trois suspensions suivantes à raison de deux petites cuillères chacune diluées dans un verre d’eau : \ Artichaut SIPF pour profiter de ses propriétés dépuratives et faciliter l'activité hépato-biliaire. \ Mélisse SIPF pour ses vertus antispasmodiques qui calment les troubles digestifs. \ Reine des Prés SIPF pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques en vue de soulager les céphalées et états fébriles (gueule de bois).
Rens. : 01 41 71 13 58 n Contre les spasmes intestinaux : Spasfon, Débridat, Spassirex, Duspatalin…
Contre les ballonnements : Maalox ballonnements, Rennie Déflatine (sans sucre), Charbon de Belloc, Siligaz, Carbophagix, Effidigest, Gastrocynésine, Formocarbine…
Contre les maux d’estomac : Rennie sans sucre, Mab Maux d'estomac, Riopan sans sucre et sans sel, Stomédine, Pereflat, Pepcidduo…

Chassez la mauvaise haleine

Le lendemain de fête, la mauvaise haleine (ou halitose) est particulièrement désagréable et insupportable pour les autres ! D’autant plus si vous avez mélangé oignons, gousses d’ail, épices, alcool et tabac à votre repas gargantuesque et que vous jeûnez après. Là, c’est encore plus gênant pour votre voisin de table ! Cette mauvaise odeur (gaz sulfureux volatil) est causée par les bactéries qui se mêlent aux détritus alimentaires dans la bouche. Certains problèmes dentaires (tartre, caries…) et l’association de certains médicaments favorisent le phénomène. Pour contrôler votre haleine, sentez votre salive déposée au creux de votre poignet. Sinon, adressez-vous à votre dentiste qui mesurera la quantité de gaz sulfureux de votre bouche avec un halimètre. Pour en finir avec ces odeurs, il vous faut un bon souffle d’air frais ! Se brosser les dents et nettoyer appareils et prothèses après chaque repas sont efficaces. Fil dentaire, bains de bouche, raclette pour la langue permettent aussi de venir à bout du moindre débris alimentaire. Les astuces de grand-mère : buvez régulièrement de l’eau et goûtez citron, persil ou céleri. Bonbons, chewing-gum, pastilles, sprays… à vous d’agir pour rafraîchir votre haleine plutôt que d’incommoder les autres !
SELECTION FRAICHEUR :
-Spray Ricqlès de Dazzling ; Perles de fraîcheur de Rembrandt ; Déominth menthe plus de Sauber ; Aérosol dentaire de Buccotherm en pharmacie…
-Freedent Professionnel de Wrigley’s en grande et moyenne surface ou dans les tabacs, boulangeries…