728 x 90

La nouvelle vague des repas diététiques

img

Vous en rêviez pour garder la ligne ? Certains vous l’apportent sur un plateau… minceur : disponibles dans certains restaurants ou livrés sur demande, les plats diététiques ont le vent en poupe. Ils se déclinent sous la forme de menus équilibrés et séduisent aussi bien les femmes que les hommes.


Au menu : un repas équilibré

Notre beau pays connaît un penchant sérieux pour une alimentation plus équilibrée. Et à l’heure où l’obésité est en constante augmentation (pour rappel, la progression du surpoids et de l’obésité en France est de 6 % ; à ce rythme, 20 % de la population sera obèse en 2020*), certains ont trouvé un moyen astucieux de profiter de l’état d’esprit général porté sur le bien manger pour lancer une nouvelle façon de consommer diététique et équilibrée : les plats minceur à se faire livrer ou à consommer au restaurant. Elaborés par des chefs en collaboration avec des diététiciens qui réajustent les calories pour créer l’équilibre d’un repas et valident le menu, ces plats s’adaptent à tous les profils : aux femmes et aux hommes d’affaires pressés et happés par leur travail qui n’ont pas le temps de se faire un panier repas le midi ou non désireux de tomber dans le piège du traditionnel sandwich jambon-beurre. Mais les personnes soucieuses de leur ligne sont les premières à se laisser tenter par des menus qui répondent véritablement à leurs attentes. D’où un concept novateur qui s’est introduit dans cette brèche de l’équilibre alimentaire recherché par tant d’individus.

La minceur à domicile

« A DeliverDiet, nous avons des schémas de clients différents, explique Juliette Reinert, fondatrice du concept, spécialisé dans le service de livraison de repas minceur à domicile ou sur le lieu de travail. Nous avons des hommes qui ont du cholestérol et besoin de manger des repas qui ne sont pas riches en graisses ou qui souhaitent perdre du poids ; des femmes qui veulent retrouver la ligne après bébé ou maigrir avant de se marier, mais aussi manger de façon équilibrée, tout simplement ». Ainsi, il semblerait que le concept remporte un succès autant chez les hommes que chez la gent féminine. Comme quoi, il n’y a pas que les femmes qui souhaitent faire attention à leur santé. Car de nos jours, bien s’alimenter rime avec santé. « Ces plats diététiques répondent à une demande : le mode de vie urbain fait que l’on a pas forcément le temps de cuisiner lorsqu’on travaille. Mais en même temps, on a envie de consommer des produits frais et équilibrés » rajoute Juliette Reinert. Et justement, DeliverDiet met tout en œuvre pour satisfaire à la demande. Lancé il y a plus d’un an et demi, ce projet est partie d’une envie personnelle de la part de la fondatrice mais aussi d’un constat qu’il n’y avait pas vraiment d’offres sur le marché. « Cette mouvance du bien manger et du retour à un équilibre alimentaire était palpable. Il s’agissait aussi de cette volonté de réconcilier le plaisir de manger et la diététique. Je suis partie de l’idée que tout le monde savait à peu près comment entreprendre un régime mais qu’il n’est pas évident de trouver le temps de le faire, d’aller faire les courses et de cuisiner » constate Juliette Reinert. Tous les menus ont donc été composés avec Gaëlle Benoist-Pilloire, Officier de Bouche à Margaux et validés par plusieurs nutritionnistes. Il existe actuellement 84 recettes différentes qui varient selon les saisons. Aucun produit n’est allégé. « Nous arrivons à démontrer que si l’on consomme des produits frais, il est possible de perdre du poids », rajoute Juliette Reinert. Ainsi, les desserts sont souvent des fruits frais, se mariant parfois avec du lait de soja. On peut aussi redécouvrir les poires pochées au jus de cassis ou au thé épicé. Bref, il est aujourd’hui possible de se faire livrer un repas diététique à domicile ou sur son lieu de travail. Mieux encore, vous pouvez même décider de vous faire encadrer pendant une semaine en commandant un programme complet. Tous les jours, il est possible de se faire livrer un petit déjeuner, un déjeuner, un dîner et le petit déjeuner du jour suivant. Plus besoin de cuisiner. Vous n’avez plus qu’à faire réchauffer vos plats. Ingénieux !